Les CFF lancent la construction d'une gare à Liestal

Les travaux de construction d'un nouveau bâtiment de gare, d'un bâtiment résidentiel et commercial ainsi que d'un bâtiment de liaison débutent à la gare de Liestal. Les CFF investissent 52 millions de francs suisses dans ce projet.

Trois nouveaux bâtiments sont en construction à la gare de Liestal (© CFF CFF FFS)

Le projet mis en œuvre est celui du bureau Burkard Meyer Architekten de Baden, qui a remporté un concours d'architecture et se base sur le plan de quartier "Bahnhofcorso" approuvé en 2017. Trois nouveaux bâtiments d'une surface de plancher totale de 10 600 m² seront construits sur une surface de terrain de 4 400 m². Le nouveau bâtiment de la gare se présente sous la forme d'une barre allongée de quatre étages, reliée par un bâtiment de liaison à un immeuble d'habitation et de commerce de six étages.

Selon la planification, le rez-de-chaussée du bâtiment de la gare accueillera différentes utilisations de vente et de restauration ainsi que le centre de voyages CFF sur une surface totale de 480 m², et les trois étages au-dessus seront consacrés à des bureaux et à des services sur une surface de 3 200 m². Le sous-sol sera relié au nouveau passage souterrain pour personnes Oristal et disposera d'une autre surface de vente de 270 m².

L'immeuble d'habitation et de commerce se compose d'un rez-de-chaussée orienté vers le public avec 260 m² de surface de vente au détail, d'un étage de bureaux (430 m²) ainsi que de cinq étages d'habitation avec un total de 23 unités d'habitation (1,5 à 4,5 pièces). Selon les CFF, les utilisations du rez-de-chaussée seront orientées vers la place Emma-Herwegh afin de l'animer. Le sous-sol est relié au nouveau passage souterrain pour personnes de Sichtern et dispose d'une surface de vente de 90 m².

La construction de liaison doit assurer des zones d'attente de la gare routière protégées et une sortie sèche vers le passage souterrain pour personnes Sichtern ainsi que vers la nouvelle station de vélos municipale, poursuivent les CFF.

La construction des trois nouveaux bâtiments débutera en février de cette année et devrait être achevée fin 2024. Le plan de quartier "Bahnhofcorso" comprend également une tour. Selon les CFF, celle-ci sera réalisée dans une deuxième étape, au plus tôt à partir de 2026. (ah)

(Visité 604 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet