Prochaine étape pour le projet CFF de la Neugasse à Zurich

Le conseil municipal de Zurich a approuvé le plan directeur pour le site CFF de la Neugasse. Un nouveau quartier urbain devrait voir le jour près de la Josefwiese.

Le site CFF de la Neugasse (Photo : SBB CFF FFS)

Le site des CFF situé entre les voies ferrées et la Neugasse s'étend sur 30 000 m² et des plans de développement sont élaborés depuis plusieurs années déjà. Le conseil municipal vient d'approuver le plan directeur qui définit les principes du développement urbain.

A terme, 900 personnes devraient habiter sur le site de la Neugasse, et il est prévu d'y construire environ 375 nouveaux logements. Un tiers d'entre eux seront construits par des coopératives d'habitation en droit de superficie et loués à prix coûtant. Un appartement de trois pièces de 75 m² coûtera donc environ 1 400 CHF par mois. Selon le plan directeur, un autre tiers sera loué dans le segment économique (environ 1.850 CHF), le dernier tiers dans le segment moyen du marché (2.450 CHF). En outre, des utilisations commerciales et communautaires sont prévues, environ 250 emplois devraient être créés. Une école municipale et un jardin d'enfants sont également prévus dans le plan directeur. Les CFF veulent rendre le site, aujourd'hui fermé, accessible à l'ensemble de la population de la ville et, selon leurs propres dires, contribuer à la réduction de la chaleur et à la biodiversité grâce à de grands espaces verts et libres.

La remise pour locomotives est conservée

L'ensemble de la remise pour locomotives G, qui figure dans l'inventaire des monuments historiques d'importance supracommunale, doit être partiellement conservé, transformé et réaffecté. Les arches du viaduc, qui proposent des activités de loisirs et des restaurants, se trouvent à proximité immédiate, et la liaison avec la gare de Hardbrücke doit également être améliorée. Le site sera pauvre en voitures et largement libéré du trafic de transit.

Le public a été impliqué dans le processus de planification à partir de 2017/2018, et la ville de Zurich parle de "probablement la plus grande procédure de participation de l'histoire de la ville". C'est le conseil municipal qui décidera si le Masterplan sera effectivement mis en œuvre. La commission spéciale correspondante examine actuellement deux directives du conseil municipal qui doivent ouvrir la voie à la poursuite de la planification : D'une part, il s'agit d'une initiative populaire qui exige de la ville qu'elle achète le site CFF de la Neugasse ou qu'elle le prenne en droit de superficie ; d'autre part, il s'agit de prendre connaissance d'un contrat entre le conseil municipal et les CFF, qui doit avant tout garantir à long terme des loyers avantageux.

Selon la ville de Zurich, les CFF ont précisé qu'ils ne souhaitaient pas céder le site, comme le demande l'initiative populaire. Si le conseil communal devait insister sur d'autres exigences allant au-delà du plan directeur et du contrat avec la ville, ils arrêteraient le projet. (ah)

(Visité 959 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet