Le projet gagnant pour le lotissement M2I à Horn est connu
Mettler2Invest veut construire sur l'ancien site Raduner à Horn, situé directement au bord du lac de Constance. Le projet gagnant prévoit environ 240 appartements répartis dans neuf bâtiments.

Mettler2Invest prévoit un grand projet sur les rives du lac de Constance : sur le terrain de 32 462 m2 situé entre le lac et la Seestrasse à Horn (TG), des logements et des locaux commerciaux doivent être construits par étapes. Il est prévu de construire une part de logements de 90%.
Le projet "ma maison au bord du lac" de Carlos Martinez Architekten et Parbat Landschaftsarchitektur a remporté le mandat d'étude et s'est imposé face à six concurrents. Il prévoit cinq bâtiments avec des appartements en copropriété côté lac, tandis que quatre bâtiments avec des appartements en location sont prévus côté rue. Les immeubles comporteront quatre étages plus un étage en attique et offriront au total 230 à 240 appartements (de 2,5 à 5,5 pièces). 60% des logements seront vendus en propriété par étage, le reste étant des logements locatifs.
Selon la planification, un bâtiment ponctuel carré à l'ouest du site accueillera les usages commerciaux. Les neuf immeubles d'habitation doivent, selon l'idée du projet, constituer un élément de quartier entre ce nouveau centre commercial et de services et la zone résidentielle de petite taille à l'est. Le projet comprendra également un parking souterrain de 420 places.
"Par sa sympathique cohérence, la contribution à l'étude rappelle presque le slogan publicitaire d'un chocolat allemand : "Quadratisch. Pratique. Bon", a jugé le jury d'experts. Le projet propose "de nombreuses bonnes idées individuelles qui s'assemblent en un ensemble intelligent, flexible et convaincant".
L'équipe gagnante doit poursuivre son étude de projet jusqu'au printemps, elle servira de projet indicatif pour l'élaboration du plan d'aménagement. Celui-ci devrait être mis à l'enquête publique fin 2022. Selon Mettler2Invest, les travaux de construction pourraient idéalement commencer à l'automne 2023. La première étape du complexe résidentiel et commercial "Arrivée" serait alors prête à être occupée à partir de l'automne 2025. (ah)