Allreal prévoit un grand complexe immobilier à Baar

Allreal veut réaliser à Baar un lotissement à usage mixte comprenant des logements et des bureaux. Le vainqueur du mandat d'étude pour ce projet est désormais connu.

Visualisation du lotissement prévu à Baar (source : Allreal)

Allreal est propriétaire d'un terrain de 18.000 m² à la Baarermatte à Baar (ZG). La société immobilière veut y construire un lotissement d'une surface utile totale de 19.800 m². Sur ce total, 60% seront des logements locatifs (110 unités) et 40% des bureaux (7.400 m²).

Le projet de Roman Hutter Architektur en collaboration avec Lauber Essential Timber Engineering a remporté le mandat d'étude pour ce projet. Il comprend quatre immeubles d'habitation et un immeuble de bureaux en bois pur. Pour le parking, une "tour de mobilité" est prévue sous la forme d'un entrepôt à hauts rayonnages.

Sur le site se trouve un immeuble de bureaux de trois étages datant des années 1980, comprenant 9 000 m² de bureaux et de restaurants ainsi que 1 500 m² d'entrepôts et d'archives, qui fait partie du portefeuille d'immeubles de rapport d'Allreal. Comme l'immeuble ne répond plus aux normes actuelles, il sera déconstruit dans le cadre du projet de construction d'un nouveau bâtiment.

Le nouveau bâtiment doit être particulièrement durable

Le projet Baarermatte ne doit pas seulement être d'une grande qualité architecturale et extérieure, il doit aussi être un exemple de construction à faible émission de gaz à effet de serre, annonce Allreal. L'objectif est que la construction et l'exploitation des nouveaux bâtiments ne génèrent pas plus de six kilogrammes d'équivalent CO2 par mètre carré de surface de référence énergétique et par an. Pour ce faire, la société immobilière mise sur une construction en bois aussi poussée que possible, une utilisation minimale du béton, des systèmes de domotique efficaces et des installations photovoltaïques.

Le projet gagnant doit maintenant être élaboré plus avant, et un plan d'aménagement simple sera développé en parallèle. La demande de permis de construire devrait être déposée à la mi-2024, et les travaux pourraient commencer à l'automne. Le lotissement devrait être achevé fin 2027. Allreal chiffre le volume d'investissement à plus de 160 millions de CHF. (ah)

(Visited 1,768 times, 1 visits today)

Plus d'articles sur le sujet