Un investisseur américain reprend le domaine skiable d'Andermatt-Sedrun

Vail Resorts acquiert pour 149 millions de CHF une participation majoritaire dans la filiale d'ASA Andermatt-Sedrun Sport AG. L'argent sera investi dans le développement de la destination.

Andermatt-Reuss à l'hiver 2022 (photo : Valentin Luthiger)

Pour l'exploitant de domaines skiables Vail Resorts, l'entrée dans Andermatt-Sedrun Sport AG est le premier investissement dans une station de ski européenne. L'entreprise américaine basée dans le Colorado possède et exploite 40 stations de ski aux Etats-Unis, au Canada et en Australie et a payé 149 millions de CHF pour sa participation de 55% dans le domaine skiable Andermatt-Sedrun. Andermatt Swiss Alps AG (ASA) conserve environ 40% des parts de la filiale.

Comme l'écrivent ASA et Vail Resorts dans un communiqué commun, sur la somme totale, 110 millions seront investis dans "l'amélioration de l'expérience des clients sur la montagne", concrètement dans les remontées mécaniques, les installations d'enneigement, la gastronomie, les offres de loisirs et les infrastructures. Les 39 millions restants iront à l'ASA, qui souhaite réinvestir l'intégralité de l'argent dans le développement immobilier. Grâce à ce partenariat, Andermatt "se développe pour devenir une destination de classe mondiale et un domaine skiable de classe mondiale", déclare Samih Sawiris, l'actionnaire majoritaire d'ASA. Au cours des dernières années, la société a investi environ 1,3 milliard dans le développement d'Andermatt, dont un peu plus de 150 millions dans l'extension et la modernisation du domaine skiable d'Andermatt-Sedrun.

Un représentant de Vail Resorts assurera la présidence du conseil d'administration d'Andermatt-Sedrun Sport AG, tandis qu'ASA en assurera la vice-présidence. Selon leurs propres informations, les partenaires souhaitent décider de l'organisation future et d'autres sujets au cours des prochains mois. La transaction devrait être conclue avant la saison de ski 2022/23. (ah)

(Visité 821 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet