Bâle : ARGE Jonger Waeger remporte le concours pour 125 logements sur VoltaNord

Lors du concours pour l'îlot 5 du site VoltaNord à Bâle, le consortium Jonger Waeger a remporté le premier prix. Il est prévu d'y construire 125 à 140 logements.

L'ARGE Jonger Waeger a remporté le concours pour l'îlot 5 sur le site VitaNord à Bâle (photo : BesaBild)

A Bâle, l'ARGE Jonger Waeger ArchitektInnen s'est imposé avec ses projets pour l'îlot 5 de VoltaNord. Sur ce site, plus connu sous le nom de Lychsbüchel, le canton construit 125 à 140 logements à côté de l'école primaire. Le projet gagnant, baptisé "Vita Volta", a convaincu le jury par "un urbanisme robuste qui réagit de manière pragmatique au contexte". Une barre de bâtiments au nord du site doit servir de protection contre le bruit grâce à sa hauteur de 30 mètres. Quatre bâtiments transversaux plus bas, orientés vers le sud, donnent naissance à trois cours d'habitation bien éclairées, qui s'ouvrent sur la Weinlagerstrasse.

La tâche du concours de projet anonyme dans le cadre d'une procédure ouverte consistait à planifier "des logements abordables et de haute qualité selon des principes écologiques". Le canton a mis à la disposition des équipes de concepteurs un outil d'évaluation de la neutralité climatique spécialement conçu pour ce concours. (aw)

(Visité 583 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet