Canton de Schwyz : la pénurie d'offre fait grimper les prix des logements en propriété

Selon la Banque cantonale de Schwyz, les prix des appartements en propriété ont augmenté de 9% en 2021. Pour les maisons individuelles, il y a même eu la plus forte hausse en Suisse avec +15%.

Prix des appartements en propriété dans le canton de Schwyz (source : Wüest Partner)

L'année dernière, le prix des maisons individuelles a augmenté dans le canton de Schwyz comme nulle part ailleurs en Suisse. La Banque cantonale de Schwyz explique la hausse des prix de 15% pour les biens immobiliers de taille moyenne par une situation tendue de l'offre. Certes, le taux de l'offre a légèrement augmenté ces derniers temps, mais avec une valeur de 1,1%, il est encore bien en dessous de la moyenne suisse de 2,3%. L'année dernière, seules 150 maisons individuelles ont été autorisées à la construction dans l'ensemble du canton.

En ce qui concerne la propriété par étage, la situation n'est guère plus détendue : L'année dernière, le prix d'achat d'un appartement moyen en propriété dans le canton de Schwyz a tout de même grimpé de 9%, ce qui correspond à un supplément de prix d'environ 100 000 CHF. La SZKB attribue également cette hausse à l'évolution des besoins suite à la période de pandémie - par exemple une plus grande importance accordée au confort d'habitation. Les conditions de financement toujours avantageuses stimulent également la demande. Mais ici aussi, l'offre toujours très limitée détermine l'évolution du marché. Le taux cantonal de l'offre de logements en propriété par étage était de 1,7% au quatrième trimestre 2021, soit deux fois moins que la moyenne à long terme. Un coup d'œil sur les permis de construire délivrés montre en outre qu'une détente du côté de l'offre n'est pas en vue. Pour l'année en cours, la SZKB s'attend donc à une "légère pression à la hausse" dans le canton ; pour l'ensemble de la région de Suisse centrale, on table actuellement sur une augmentation d'environ 2%. (aw)

(Visité 635 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet