Bienne veut développer le sud du Geyisried

Pour créer de nouveaux logements, la ville de Bienne s'est penchée sur le site de Geyisried Sud. Les premières idées de réaménagement sont désormais disponibles.

Le quartier sud du Geyisried (source : Ville de Bienne)

Le sud du quartier du Geyisried à Bienne se caractérise par des lotissements de coopératives construits principalement dans l'après-guerre et qui doivent maintenant être en partie rénovés. C'est pourquoi la ville de Bienne veut aborder le développement de ces lotissements en collaboration avec les coopératives d'habitation. L'objectif est de pouvoir continuer à proposer des logements bon marché et de qualité, explique la ville. De plus, les espaces publics doivent être développés.

Afin d'obtenir des suggestions pour le développement de l'habitat, la ville a participé, avec sept coopératives d'habitation, au concours d'idées d'urbanisme Europan 16. Ce concours de jeunes talents a lieu tous les deux ans et vise à encourager les architectes de moins de 40 ans de toute l'Europe.

16 équipes de différents pays européens ont élaboré des idées pour le développement futur du Geyisried Sud dans le cadre du concours. Selon la ville de Bienne, la question centrale était de savoir comment rénover et densifier les quartiers de manière durable. Deux projets ont ainsi été récompensés par le jury d'experts d'Europan Suisse : Le projet "My House" d'une équipe danoise, qui se distingue par une proposition de densification modérée et d'aménagement d'espaces extérieurs vivants jugée réussie par le jury, et le projet franco-suisse "The city as a living organism", qui prévoit un chemin de ronde à travers le quartier.

Selon la ville de Bienne, les idées doivent être utilisées comme une sorte de boîte à outils pour le développement futur du quartier. On veut maintenant élaborer un concept pour le développement du sud du Geyisried avec les coopératives d'habitation locales.  (ah)

(Visité 554 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet