Swisscanto AST Immobilier Responsable Suisse investit en Suisse romande
Le groupe de placement Swisscanto AST Immobilier Responsable Suisse a acheté un immeuble de premier ordre à Lausanne et obtenu d'importants succès locatifs.
Environ un tiers des immeubles de Swisscanto AST Immobilien Responsible Schweiz se trouvent dans la région lémanique, et depuis le début de l'année, le groupe de placement a intensifié son engagement dans la région. Ainsi, il a acquis en avril 2022 l'immeuble Rue du Lion-d'Or 3/5/7 & Rue de Bourg 26 à Lausanne. Selon les Fondations de placement Swisscanto, cet objet entièrement loué est constitué de deux bâtiments reliés entre eux et très bien situés dans la vieille ville de Lausanne. L'immeuble est occupé à près de 95% par une grande banque, avec laquelle un contrat de sous-location à long terme a été conclu. Les 5% restants se trouvent au rez-de-chaussée de la rue de Bourg et sont utilisés comme surface de vente au détail.
L'immeuble a été entièrement rénové en 2005/2006 et se trouve, selon Swisscanto, en bon état avec peu de besoins d'investissement pour les années à venir. La valeur de marché de l'objet est supérieure à 80 millions de CHF. Le groupe de placement possède déjà des immeubles voisins.
Nouveaux contrats de location signés à Genève et à Rolle
Dans l'immeuble de la rue Pierre Fatio 7/9 au centre-ville de Genève, le groupe de placement a pu prolonger à long terme le contrat de location avec le locataire principal actuel sur près de 7 000 m² de surfaces de bureaux et d'entrepôts. Selon Swisscanto, cela augmente à la fois la valeur de marché de l'immeuble et le WAULT du portefeuille.
Dans l'immeuble de bureaux et d'activités Origami Geneva rénové, situé au 18 avenue des Morgines au Petit-Lancy, le groupe de placement a reloué environ 1300 m² de surfaces de bureaux à une entreprise du secteur informatique. Le taux de vacance de l'immeuble se réduit ainsi de plus de 20%, indique-t-on chez Swisscanto.
Pour A-One Business Park à Rolle, Swisscanto AST Immobilien Responsible Schweiz estime que le repositionnement progressif et l'offensive de commercialisation sont en bonne voie : sur le site de 40 000 m², les différents bâtiments à un seul locataire doivent devenir une construction intégrative d'objets à plusieurs locataires avec des offres de surfaces flexibles et des prestations de services, par exemple pour des conférences, du coworking ou du fitness. Plusieurs grands contrats de location arrivant à échéance ont déjà été prolongés de cinq à huit ans. En outre, un nouveau grand locataire a été trouvé en la personne de l'entreprise de technique médicale Sophia Genetics. Cette entreprise en forte croissance, dont le siège est situé dans le canton de Vaud et à Boston, louera de manière échelonnée environ 5 400 m² sur trois étages pour une durée minimale de dix ans. (ah)