La ville de Zurich propose autour de l'Uetlihof avec

La ville de Zurich veut acquérir le campus de bureaux Uetlihof. Le fonds souverain norvégien a mis le bien en vente au début de l'année.

L'Uetlihof (image : Tschubby, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=88253290)

La ville de Zurich voit dans l'Uetlihof, situé au pied de l'Uetliberg, un "lieu pour de nombreux emplois et en même temps une grande réserve de terrain à bâtir" qu'elle souhaite sécuriser. La ville participe donc au processus de vente que le propriétaire du bien immobilier, le fonds souverain norvégien, a lancé au début de cette année. Pour cette éventuelle acquisition, le conseil municipal demande un crédit supplémentaire de 1,2 milliard de CHF. Ce montant ne correspond pas à l'offre d'achat envisagée, mais à la valeur d'assurance immobilière actuelle de l'immeuble, souligne la ville de Zurich. Si nécessaire, il est prévu de voter un crédit supplémentaire urgent.

Avec cet achat, la ville veut assurer la pérennité du site du Credit Suisse, qui emploie 8500 personnes à l'Uetlihof : "La place financière est une colonne vertébrale importante de l'économie de la ville de Zurich, et le Credit Suisse est traditionnellement un employeur important dans notre ville. Il est dans l'intérêt de la ville de Zurich qu'elle reste à long terme sur le site", a déclaré Corine Mauch, maire de la ville. Le contrat de location avec la banque dans l'Uetlihof est fixé jusqu'en 2037 et peut être prolongé par le Credit Suisse jusqu'à 15 ans.

En outre, ce site d'un peu plus de 55 000 mètres carrés, situé dans une zone résidentielle de cinq étages, est la deuxième plus grande parcelle de terrain résidentiel d'un seul tenant de la ville de Zurich. Selon la ville de Zurich, les bâtiments pourraient continuer à être utilisés comme complexe de bureaux ou comme site de formation et d'habitation après l'expiration du contrat de location. "L'Uetlihof constitue ainsi une importante réserve de terrain à bâtir pour la génération suivante ou celle d'après. C'est pourquoi la ville a tout intérêt à acquérir cette parcelle", explique le chef des finances Daniel Leupi.

Les deux bâtiments Uetlihof 1 et 2 ont été construits entre 1976 et 1979, puis en 2012, ce dernier selon le standard Minergie-P-Eco. L'Uetlihof 1 a été agrandi en deux étapes en 1984 et 1990. Le Credit Suisse a vendu le campus il y a dix ans et en est le locataire depuis. Selon la ville de Zurich, le loyer annuel génère un revenu de plusieurs dizaines de millions de francs. (ah)

(Visité 713 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet