Investis se sépare de deux portefeuilles résidentiels
Investis vend au total dix immeubles en Suisse romande pour un prix de 319 millions de CHF. Ces ventes sont liées à l'optimisation en cours du portefeuille, indique la société.
Selon les indications de l'entreprise, les deux portefeuilles qu'Investis vend maintenant sont sept immeubles d'habitation dans le canton de Genève et trois immeubles d'habitation dans le canton de Vaud. Le prix d'achat s'élève à 319 millions de CHF et le revenu locatif théorique des immeubles s'élève actuellement à 8,7 millions de CHF. Comme il y a plusieurs acheteurs et qu'il existe en outre des droits de préemption légaux, la réalisation des ventes se fera en plusieurs étapes, écrit Investis dans un communiqué ad hoc.
La transaction permettra de réduire considérablement les dettes financières et donc de diminuer le LTV. Fin 2021, le groupe immobilier avait des dettes de 649 millions de CHF et le LTV s'élevait à 37%. Selon Investis, le bénéfice avant impôts sur les ventes devrait s'élever à 57 millions de CHF, ce qui aura une influence positive sur le résultat annuel 2022.
Investis ne veut toutefois pas dire adieu à la région lémanique avec ces ventes : "Le produit de la vente actuelle crée une flexibilité supplémentaire pour saisir les opportunités sur le marché", déclare le CEO Stéphane Bonvin. "L'attractivité du marché de l'immobilier résidentiel dans la région lémanique est intacte et reste notre priorité d'investissement". (ah)