Les CFF présentent deux projets gagnants pour Volta Basel
Des concours de projets ont été organisés pour deux terrains à bâtir sur le site de Lysbüchel à Bâle. Un autre terrain à bâtir est attribué en droit de superficie à une coopérative d'habitation.
Le site de Lysbüchel près de la gare de Saint-Jean, autrefois utilisé à des fins commerciales, devrait se transformer dans les années à venir en un quartier à usage mixte. Ce à quoi il pourrait ressembler se dessine désormais. Les CFF, propriétaires du terrain, ont organisé des concours de projets pour les parcelles 2.3 et 2.4, dont les vainqueurs sont désormais connus.
La proposition "Pila di Volta" de l'ARGE Donet Schäfer Reimer Architekten avec Takt Baumanagement a convaincu le jury pour la zone de construction 2.3. Elle prévoit un immeuble d'habitation de huit étages avec un empilement de différentes unités s'amincissant vers le haut. Une centaine de logements de différentes tailles peuvent ainsi être créés. Pour tenir compte de la protection contre le bruit et de la durabilité du bâtiment, les planificateurs prévoient entre autres un toit accessible et végétalisé. Il y aura également des surfaces dites rudérales, qui pourront devenir des espaces de vie et de refuge pour des espèces rares et menacées. La façade sera végétalisée et équipée d'une installation photovoltaïque. Afin de favoriser la mise en réseau des habitants, une cour commune et une terrasse commune sur le toit sont prévues ; une loggia urbaine sera formée vers le parc municipal.
Le projet "kandalama" de Salathé Architekten de Bâle doit être réalisé sur le terrain 2.4. Le bâtiment commercial doit servir de charnière entre l'utilisation résidentielle, le parc des voies ferrées, la route et l'industrie. Selon les CFF, il crée d'une part une limite claire vers le nord par rapport aux utilisations commerciales dans la zone industrielle. D'autre part, une cour intérieure et une liaison transversale permettent de relier les différentes utilisations. A l'intérieur du bâtiment, il est prévu d'aménager des bureaux et des surfaces commerciales librement divisibles et meublables, et de créer de grands espaces extérieurs couverts à tous les étages.
Par ailleurs, les CFF communiquent qu'ils ont conclu un contrat de droit de superficie avec la coopérative d'habitation Nordwest WGN pour l'îlot 2.2. La coopérative veut développer, en collaboration avec la WG Jurablick, un nouveau bâtiment axé sur l'habitat et le travail jeunes et collectifs. Sont prévus des logements plus grands, des ateliers d'habitation en auto-construction, des colocations d'étudiants et d'autres formes d'habitat innovantes, selon les CFF. Les surfaces commerciales s'adresseront avant tout aux jeunes entreprises. (ah)