Le concours pour le centre Papiermühle à Ittigen est terminé
Un mandat d'étude a été lancé pour le développement du site du centre Papiermühle à Ittigen. C'est l'équipe de E2A Piet Eckert et Wim Eckert Architekten qui a remporté le concours.
Le site du centre Papiermühle est situé au centre du quartier Papiermühle dans la commune d'Ittigen (BE) : il s'étend le long de la Worblentalstrasse et se connecte au croisement des Papiermühle-, Grauholz- et Worblentalstrasse. Un arrêt de train de banlieue se trouve à proximité.
Le développement du terrain est déjà en cours de planification depuis 2014. Avec un mandat d'étude, Steiner AG et la Steiner Investment Foundation voulaient obtenir, avec la participation de la commune d'Ittigen, "une solution convaincante pour le site sur le plan de l'aménagement, de l'architecture et de la fonctionnalité", comme le communique Steiner.
Le projet de E2A Piet Eckert et Wim Eckert Architekten avec Studio Vulkan Landschaftsarchitektur et Schnetzer Puskas Ingenieure est sorti vainqueur du concours auquel cinq équipes de concepteurs avaient été invitées à participer. Le jury a estimé que le projet se distinguait par une implantation urbaine habile qui conférait au lieu "une identité forte avec des qualités spatiales passionnantes et le degré de publicité souhaité". Il a recommandé à l'unanimité la poursuite du projet.
Les architectes ont développé un agencement volumétrique de la tour et de la maison longue qui crée une place bien proportionnée de tous les côtés, qui prend en compte les différentes situations en hauteur et qui crée une adresse claire pour les commerces et les logements, peut-on lire dans l'évaluation. L'aspect filigrane de la tour s'allie à la finesse de la construction en bois du bâtiment longitudinal et crée une relation harmonieuse entre les deux maisons. (ah)