Bienne cherche un concept d'utilisation pour le quartier de la gare
La ville de Bienne souhaite élaborer d'ici 2024 un concept d'utilisation pour le secteur de la gare, qui servira de base au développement futur.
La zone autour de la gare de Bienne se transforme : au nord, les capacités de la place de la Gare atteignent leurs limites, au sud, de grands projets de développement confèrent une nouvelle fonction à la zone. C'est pourquoi la ville de Bienne souhaite élaborer, au cours des deux prochaines années, un concept d'utilisation en collaboration avec la population et le commerce local, qui servira de base de planification pour les projets de réaménagement et de développement du secteur de la gare.
Selon la ville de Bienne, le quartier de la gare doit être "analysé et repensé dans sa globalité". Il s'agit d'en faire un centre régional attractif au cœur de la ville. La zone autour de la gare n'est pas seulement une plaque tournante de la mobilité, mais aussi un lien entre le centre-ville au nord, la zone de loisirs au bord du lac et le sud de l'agglomération.
Le concept d'utilisation est élaboré dans le cadre d'un processus en plusieurs étapes : Dans un premier temps, les conditions de la zone seront examinées, en mettant l'accent sur l'urbanisme, la mobilité et les exigences en matière d'utilisation. Dans une deuxième phase, jusqu'en décembre 2022, on discutera des besoins de la population. Dans une troisième phase, une planification test sera probablement effectuée au printemps et à l'été 2023, au cours de laquelle différents scénarios d'utilisation du quartier de la gare seront envisagés. Le concept d'utilisation sera ensuite élaboré sur cette base à partir de l'hiver 2023. (ah)