La caisse de pension UBS achète Attisholz uno à Riedholz

La caisse de pension de l'UBS devient propriétaire foncier d'Attisholz uno, la zone centrale de 73 000 m2 du projet intergénérationnel Attisholz à Riedholz.

La caisse de pension de l'UBS investit dans la transformation du site Attisholz à Riedholz (Visualisation : Raumgleiter AG)

Le site Attisholz est l'une des plus grandes friches industrielles de Suisse. Avec la caisse de pension de l'UBS, c'est l'une des plus grandes caisses de pension du pays qui entre dans le projet. Halter AG et la caisse de pension ont signé des contrats d'achat pour le site central d'environ 73 000 mètres carrés, appelé Attisholz uno. Le terrain comprend la zone autour du boulevard déjà accessible au public ainsi que la place au bord de l'Aar avec la halle des fours à gravier jusqu'au bâtiment administratif. Le reste du site, d'une superficie d'environ 420 000 m2, reste la propriété de Halter.

Halter réalisera les différents projets sur le site central dans le cadre d'un modèle de droit de superficie ; selon la société immobilière, le contrat de droit de superficie s'étend sur 100 ans. La vente du site a également entraîné le paiement d'une taxe sur la plus-value de 11,1 millions de CHF à la commune de Riedholz.

La signature du contrat avec la caisse de pension de l'UBS place la poursuite du développement du projet intergénérationnel sur une base économique très solide, fait savoir Halter. Andreas Campi, directeur de Halter Entwicklungen, estime que l'entrée en scène de la caisse de pension immédiatement après l'entrée en vigueur du plan d'affectation est "un engagement fort pour le site d'Attisholz et donc pour la région de Soleure en tant que lieu d'habitation, de travail et de vie attractif".

A la caisse de pension de l'UBS, on se dit très convaincu du positionnement futur du site. "L'horizon d'investissement de nos placements s'étend sur plusieurs générations. Un projet aussi orienté vers l'avenir et le long terme que celui d'Attisholz s'y prête parfaitement", explique Thomas Jeney, directeur de la caisse de pension de l'UBS.

Halter veut réutiliser par étapes le site au bord de l'Aar, sur lequel l'usine de cellulose Attisholz était en activité jusqu'en 2008. D'ici 2045, il est prévu de construire au total 1.200 logements et 50.000 m² de surfaces commerciales ainsi que 170.000 m² de boulevards publics, de promenades et de places. Rien que sur le site central, il est prévu de construire environ 740 logements pour 1.250 personnes, tout en créant plusieurs centaines de nouveaux emplois. (ah)

(Visité 1,109 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet