Le nouveau dock de l'aéroport de Zurich sera une construction en bois

L'aéroport de Zurich SA veut remplacer son Dock A par un nouveau bâtiment. Le concours de projet a été remporté par une équipe de planification composée des bureaux BIG, HOK et 10:8 Architekten.

Visualisation du nouveau Dock A (source : Flughafen Zürich AG / Bucharest Studio)

Après plus de 35 ans d'exploitation, le Dock A de l'aéroport de Zurich doit être remplacé. Pour la nouvelle construction, la société Flughafen Zürich AG a organisé un concours de projets qui a été remporté par le projet "Raumfachwerk" d'une équipe de planification composée de BIG, HOK et 10:8 Architekten. Il est prévu que le nouveau dock de l'aéroport soit construit en grande partie en bois, ce qui est jusqu'à présent unique pour un bâtiment de terminal de ce type, explique-t-on à la société aéroportuaire.

Le toit du nouveau dock et de la racine du dock sera entièrement utilisé pour le photovoltaïque et couvrira ainsi environ deux tiers des besoins annuels en électricité du dock. "Pour le nouveau dock A de l'aéroport de Zurich, nous avons essayé de répondre au défi mondial complexe de la réduction des émissions de CO2 par une solution aussi simple que possible : une structure porteuse spatiale en bois massif qui soit à la fois une structure, une expérience spatiale, une conception architecturale et un principe d'organisation", explique Bjarke Ingels, architecte, fondateur et directeur du bureau BIG. Selon Ingels, le design doit incarner les éléments culturels et naturels de l'architecture suisse.

À l'intérieur, la qualité de séjour pour les passagers doit être améliorée : De nouvelles offres de boutiques et de restauration sont prévues dans ce que l'on appelle la racine du dock - tout comme dans l'Airside Center adjacent. Il y aura également de grands espaces lounge avec vue sur le tarmac.

Le début de la construction du nouveau dock A est prévu pour 2030. Pendant les travaux, l'ancien dock restera en service, car environ un tiers de tous les passages de l'aéroport y décollent ou y arrivent. L'aéroport de Zurich SA estime les investissements pour le nouveau dock A, y compris la nouvelle tour et la racine du dock, à environ 700 millions de CHF. (ah)

(Visité 629 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet