Nouveau lotissement dans le quartier zurichois de Hirzenbach

La ville de Zurich veut construire un lotissement et un complexe scolaire à la Luchswiesenstrasse. Les concours d'architecture pour les deux projets sont maintenant terminés.

Visualisation du projet gagnant Pergola (source : Blättler Heinz Architektur GmbH)

Avec le projet de construction dans le quartier de Hirzenbach, la ville de Zurich veut d'une part construire plus de logements d'utilité publique, et d'autre part créer de la place pour 15 classes supplémentaires et développer l'offre d'accueil. Parallèlement, les nouvelles constructions doivent contribuer à atteindre l'objectif "zéro net" et à préserver les espaces libres. Comme une étude de faisabilité a montré que la réalisation de tous ces objectifs n'était possible que si les deux projets de construction étaient liés, les concours ont été organisés en parallèle, indique la ville de Zurich.

Pour la construction du nouveau lotissement, c'est le projet "Pergola" de Blättler Heinzer Architektur de Zurich et du collectif Nordost Landschaftsarchitekten de Saint-Gall qui a remporté le concours. Les planificateurs proposent trois bâtiments linéaires plus hauts et, entre eux, des maisons-ateliers plus basses. Au total, 76 unités d'habitation devraient voir le jour, dont environ la moitié comptent 4,5 pièces et plus. Quatre jardins d'enfants et l'infrastructure d'accueil pour une école à horaire continu d'environ 700 enfants devraient trouver place dans un bâtiment directement adjacent au terrain de l'école. Le lotissement se caractérise par des tonnelles et des passerelles, et l'espace vert existant ne sera pas seulement préservé, mais étendu par des plantations verticales et des toits et terrasses végétalisés. En outre, deux grandes cours-jardins verront le jour.

Le futur complexe scolaire veut combiner trois bâtiments existants avec un nouveau bâtiment. Selon le projet gagnant "Lynx" de Parameter Architekten et Rosenmayr Landschaftsarchitektur de Zurich, un nouveau bâtiment principal central sera construit à la place du gymnase. Une nouvelle salle de sport triple sera située sous la cour de récréation. Les jardins d'enfants actuels seront déplacés dans le lotissement et seront remplacés par une installation sportive en gazon.

La ville de Zurich estime les coûts de construction des deux projets à 97 millions de CHF (+/-25%). En incluant les réserves, le crédit d'ouvrage devrait s'élever à 111,7 millions de CHF, indique la ville. Le conseil municipal devrait se prononcer en juin 2023, puis le peuple sera appelé à se prononcer un an plus tard. En août 2028, l'extension de l'école et la première étape du lotissement pourraient être prêtes à être occupées. La deuxième étape du lotissement devrait être achevée en août 2030. (ah)

(Visité 671 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet