Le Credit Suisse veut vendre le STCC à la Confédération
Le Credit Suisse et le Conseil des EPF ont convenu que le Swiss Tech Convention Center (STCC) reviendrait à la Confédération dans les prochaines années. Deux fonds CS sont propriétaires du centre de congrès.
Credit Suisse Funds AG a construit le centre de congrès Swiss Tech Convention Center (STCC) à Ecublens et le Centre de Logement adjacent en 2010 dans le cadre d'un partenariat public-privé. Les fonds immobiliers Credit Suisse Real Estate Fund Livingplus et Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality sont investis à parts égales dans les immeubles. L'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est l'unique locataire et le contrat de location des deux bâtiments devait initialement courir jusqu'en 2044. Selon des données antérieures, le Credit Suisse a investi 120 millions de francs suisses et l'EPFL paie un loyer annuel de 6 millions de francs suisses.
Le Credit Suisse a annoncé que des discussions étaient en cours depuis longtemps sur une reprise anticipée du STCC. Pour l'EPFL, le centre de congrès est important pour l'enseignement et la recherche. Toutefois, depuis son ouverture en avril 2014, il n'a pas pu être exploité de manière rentable et, selon le Credit Suisse, ce problème s'est encore aggravé avec la pandémie de coronavirus.
Les fonds conservent le Centre de Logement
Credit Suisse Funds et le Conseil des EPF ont donc convenu que le SwissTech Convention Center serait transféré à la Confédération dans le cadre d'un retour anticipé. Le terrain en droit de superficie doit être divisé en deux, l'un pour le STCC et l'autre pour le Centre de Logement. Alors que la part du STCC sera transférée à la Confédération, les fonds souhaitent conserver le terrain en droit de superficie avec le Centre de Logement, qui comprend des logements pour étudiants, des magasins, un hôtel et un parking. Le contrat de location avec l'EPFL a été prolongé de dix ans, soit jusqu'en 2054.
Credit Suisse chiffre le montant de la transaction à 139,5 millions de francs, ce qui correspond à la valeur vénale à fin 2021. Le Conseil fédéral et les Chambres fédérales doivent encore approuver le transfert de propriété ; celui-ci devrait avoir lieu à partir de 2024 et au plus tard en 2026. Durant cette période, les fonds immobiliers souhaitent procéder à des investissements de remplacement.
Le STCC représente pour le Credit Suisse Real Estate Fund Livingplus une part de 2,3% de la fortune totale du fonds ; pour le Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality, cette valeur est de 9,0% (au 31 décembre 2021).
Filippo Rima, CEO de Credit Suisse Asset Management Suisse, déclare que l'on salue la solution dans laquelle les fonds immobiliers impliqués "sont dédommagés par un prix attractif pour le SwissTech Convention Center et où, en outre, la durée de location du Centre de Logement est prolongée de dix ans". Le produit de la vente du STCC devrait être investi dans d'autres objets.
Matthias Gäumann, vice-président de l'EPFL chargé des opérations, estime que le transfert réduira considérablement les coûts d'exploitation du centre de congrès, actuellement déficitaire. Cela permettrait également d'améliorer les conditions générales de l'EPFL pour exploiter le potentiel de l'infrastructure. (ah)