Un grand projet de construction à Berne-Bethlehem est sur les rails

Un quartier à usage mixte doit voir le jour à l'endroit où se trouve actuellement le centre Bethlehem. Le plan de construction correspondant est en cours de participation publique.

Le centre de Bethlehem doit faire place à un lotissement (source : Migros)

Une nouvelle construction est prévue sur le site du centre Bethlehem à la Riedbachstrasse 8, 9, 10 et 12 dans le Chantier Bethlehem Ouest. Les promoteurs du projet sont les deux propriétaires fonciers - la coopérative Migros Aare (GMAA) et le Fonds für Boden- und Wohnbaupolitik de la ville de Berne - ainsi que, en tant que preneurs de droits de superficie, la Band-Genossenschaft et la Baugenossenschaft Brünnen-Eichholz, un organisme de construction de logements d'utilité publique. Il est prévu de construire des logements, pour la plupart à prix modérés, ainsi que des surfaces commerciales et artisanales. Le tout combiné à des espaces extérieurs et verts attrayants.

La GMAA veut construire un nouveau supermarché sur la partie nord de l'Aire Ouest, où se trouve actuellement le Centre Bethléem. Celui-ci sera complété par des locataires tiers, principalement issus du commerce de détail. Par ailleurs, environ 130 appartements de 1,5 à 5,5 pièces seront construits, dont un tiers à des prix avantageux. Sur la partie sud du site, le promoteur immobilier Baugenossenschaft Brünnen-Eichholz veut construire environ 70 appartements de 1,5 à 5,5 pièces à prix modérés sur un terrain en droit de superficie du Fonds pour la politique foncière et la construction de logements.

La coopérative Band a l'intention de déménager son site de la Riedbachstrasse 9 vers la partie sud de l'Areal West. Elle veut y réaliser des surfaces commerciales et de services sur un terrain en droit de superficie du Fonds de la politique foncière et de l'habitat. Au total, plus de 300 places de travail et d'intégration devraient être créées. Sur l'emplacement actuel de la bande, il est prévu de construire ultérieurement principalement des logements.

Au centre du site, une place de quartier est prévue comme lieu de rencontre et de séjour, le "Mittelweg" doit relier le nouveau quartier au parc de Brünnengut et au lotissement de Tscharnergut. A l'intérieur des deux zones de construction, de grands espaces libres et verts d'un seul tenant et de grande valeur écologique sont prévus pour les jeux et les rencontres.

La participation publique pour le plan de quartier durera jusqu'au 25 août 2022. Selon les indications de la ville de Berne, la votation populaire aura probablement lieu en automne 2024. (ah)

(Visité 1,127 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet