Les CFF prévoient de construire un lotissement près de la gare de Zurich-Wollishofen
De nouveaux bâtiments comprenant des logements ainsi que des surfaces de vente au détail et de restauration doivent être construits sur le site de la gare de Wollishofen, dans le quartier 2 de Zurich. Pour ce faire, les CFF veulent mettre en œuvre le projet Wellenlänge d'une équipe de planificateurs zurichois.

Selon les plans des CFF, l'espace étroit et allongé de la gare de Wollishofen doit être recouvert et se transformer en un lieu d'arrivée et de séjour animé. Le concours d'architecture pour ce projet a été remporté par le projet Wellenläge d'une équipe composée de Soppelsa Architekten, Sima Breer Landschaftsarchitektur, WMM Ingenieure et Raum8vier.
Les concepteurs proposent quatre bâtiments qui seront construits en deux étapes. Tout d'abord, un immeuble d'habitation légèrement en retrait et planifié en direction de la ville doit permettre d'élargir la place de la gare pour en faire une place de quartier plus calme et en partie couverte. Un jardin d'enfants municipal de deux étages s'y adosse. Parallèlement, une villa urbaine de plusieurs étages doit être construite dans le parc de quartier et de jeux adjacent au nord.
Plus tard, la place de la gare sera réaménagée et le poste d'aiguillage sera remplacé par un nouveau bâtiment. Le bâtiment de la gare, classé monument historique, est conservé. La halle aux marchandises historique datant de 1928, un objet protégé d'importance cantonale, sera déconstruite et reconstruite à la gare de Bauma.
Le projet prévoit la construction d'environ 90 logements, dont un tiers à prix modérés. Une surface de 550 m² est prévue pour la restauration et la vente. Un parking souterrain de 70 places ainsi que des places de stationnement pour vélos situées au centre sont également prévus. Le projet sera vraisemblablement réalisé à partir de 2025, indiquent les CFF. (ah)