Zurich : les prix des terrains ont plus que doublé depuis 2010

Un nouvel outil statistique de la ville de Zurich informe, en appuyant sur un bouton, de l'évolution des prix des terrains dans la ville. Il en ressort que les prix ont augmenté rapidement - surtout depuis 2017.

"Prix implicite du terrain" par quartier, 2018-2022 (graphique : ville de Zurich)

Un nouvel outil web de la ville de Zurich permet de consulter les prix des biens immobiliers des douze dernières années. L'application permet de consulter non seulement les prix de vente proprement dits, mais aussi le "prix implicite du terrain". Celui-ci se calcule en soustrayant la valeur d'assurance du bâtiment du prix total et représente une approximation plutôt conservatrice de la valeur réelle du terrain.

Prix en baisse depuis le premier trimestre

Selon la ville, les prix bruts au mètre carré, bâtiments compris, sont passés de 4300 francs à 8700 francs depuis 2010. L'approximation implicite du prix du terrain mentionnée ci-dessus est passée de 2500 à 5800 CHF au cours des dix dernières années. La hausse est restée relativement modérée jusqu'en 2017, mais s'est ensuite accélérée pour atteindre plusieurs centaines de francs par an, voire plus de 1000 francs en 2021. La hausse des prix a atteint son point culminant jusqu'à présent au premier trimestre 2022. Depuis, les prix sont à nouveau en baisse. "Même si la valeur approximative du prix des terrains est interprétée avec la prudence qui s'impose, l'image qui se dégage est celle d'une évolution rapide des prix", écrit la ville dans un communiqué de presse.

Le mètre carré coûte entre 2.000 et 100.000 CHF selon l'emplacement

Le prix des terrains dépend bien sûr fortement de leur emplacement. Dans l'ensemble de l'arrondissement 1, la valeur approximative du prix du terrain était d'environ 60 000 francs suisses en moyenne pour les années 2018 à 2022. Dans le secteur de la Bahnhofstrasse, le prix moyen actuel est d'environ 100 000 francs suisses par mètre carré ; selon la ville, il est encore bien plus élevé dans les tout meilleurs endroits. Dans les endroits proches de la ville, comme dans la région de Stauffacher, Enge ou Seefeld, des prix d'environ 20 000 francs sont courants, tandis que les prix moyens des terrains en périphérie de la ville sont d'à peine 2 000 francs.

Pour accéder à l'outil web de la statistique de la ville de Zurich, cliquez ici. ici.

(Visité 1,197 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet