Zurich : les prix des logements en propriété continuent d'augmenter au 2e trimestre selon la ZKB

Les prix des logements en propriété augmentent encore fortement à Zurich, mais nettement moins dans les zones rurales. Selon la ZKB, un ralentissement serait sain pour le marché.

La courbe des prix à Zurich continue de monter (graphique : ZKB)

A Zurich, les prix des logements en propriété ont poursuivi imperturbablement leur hausse. Selon l'indice zurichois de la propriété immobilière (ZWEX) de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), les prix ont augmenté de 2,8% au deuxième trimestre, soit 10,8% de plus qu'un an auparavant. Ce n'est que dans les communes rurales du canton que la croissance des prix s'est ralentie ; elle était de 0,4 % au deuxième trimestre. Cela pourrait être un signe précurseur de l'évolution dans le canton, commente la ZKB. Enfin, les taux hypothécaires ont influencé les prix avec un certain retard.

L'offre de logements en propriété a récemment augmenté quelque peu, mais elle reste limitée. Selon la ZKB, la baisse d'attractivité de la propriété due aux taux d'intérêt plus élevés ne suffit pas à faire basculer le déséquilibre actuel dans l'autre sens. La banque cantonale parle d'un ralentissement sain qui pourrait être en cours. "Mais nous sommes loin d'un recul généralisé des prix de l'immobilier".

Les augmentations de loyer sont applicables

L'époque de l'offre excédentaire de logements locatifs est désormais révolue, les logements locatifs situés dans des endroits recherchés se font à nouveau rares. La raison en est la réticence des investisseurs et l'immigration nette accrue. A Winterthur, le nombre de logements vacants est tombé à un niveau record. La CSC pense qu'il sera possible d'imposer des loyers plus élevés. Mais les loyers augmenteraient déjà en raison de la hausse des charges. La forte hausse des prix des appartements à louer dans la ville de Zurich, de 4,8% selon Homegate, ne serait pas due à une répercussion de la hausse des coûts de chauffage et d'électricité. Jusqu'à présent, les bailleurs n'ont que très partiellement tenu compte de l'augmentation des charges lors de l'insertion des appartements à louer : Les frais annexes n'ont augmenté que de 2 % dans les annonces de location depuis le printemps 2020. La ZKB en conclut que les locataires doivent encore s'attendre à quelque chose. (aw)

(Visité 594 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet