La haute école spécialisée se dote d'un centre à Coire pour 178 millions
A Coire, le canton regroupe plusieurs sites, en partie loués, de la haute école spécialisée dans un nouveau bâtiment. Le nouveau site permettra à la haute école de "s'assurer l'avantage de sa localisation dans le quartier de Coire Ouest, en fort développement".

Le gouvernement du canton des Grisons a mis en route un grand projet à Coire. Il est prévu d'y construire un nouveau centre HES à la Pulvermühlestrasse 57, pour un montant de 178 millions de CHF, qui regroupera les sites existants de la haute école. Actuellement, la haute école spécialisée est répartie sur cinq sites dans neuf bâtiments de la ville. Les surfaces louées ne répondent plus, pour la plupart, aux exigences d'espace nécessaires à une exploitation efficace et digne d'une haute école, communique le canton. Le nouveau bâtiment doit mettre à disposition une infrastructure utilisable de manière flexible.
Le nouveau site permet à la haute école de "s'assurer l'avantage de sa localisation dans le quartier en plein développement de Coire Ouest", explique-t-on. Le site de la haute école profite de la proximité immédiate d'une zone de loisirs et d'une bonne liaison avec la future gare de Coire Ouest. La livraison du nouveau centre de la haute école spécialisée est prévue pour fin 2027. Le site principal actuel de la Pulvermühlestrasse doit être rénové d'ici 2030.
Les plans du nouveau bâtiment ont été réalisés par le bureau d'architectes Giuliani Hönger de Zurich. (aw)