HRS présente une alternative pour le projet Riva à Arbon
Le projet controversé de tour Riva de HRS Real Estate à Arbon doit faire l'objet d'une décision dans les urnes. HRS a maintenant communiqué ce qu'elle veut construire en cas de refus : un lotissement avec des appartements en copropriété.
![](https://www.immobilienbusiness.ch/wp-content/uploads/2022/08/Alternativprojekt-Visualisierung-Tag_2022-08-16-115533.jpg)
HRS Real Estate planifie depuis quelques années la déconstruction de l'hôtel Metropol inoccupé sur les rives du lac de Constance à Arbon (TG) afin d'y réaliser un ambitieux projet de construction : Sur un socle commun comprenant un restaurant, un bar et une salle, il est prévu d'ériger deux tours d'habitation de 43 mètres de haut maximum et de 13 étages chacune. Des appartements et des chambres d'hôtel sont prévus dans les deux tours.
Le projet est très controversé : Alors que le conseil municipal salue le projet, de nombreux habitants le rejettent, et la "IG Seeufer ohne Hochhäuser" a lancé avec succès un référendum contre le plan d'aménagement. Le conseil municipal souhaite faire voter sur ce sujet l'année prochaine, date à laquelle une révision de l'aménagement local, dont le contenu est lié au projet Riva, sera également soumise aux urnes.
Projet Riva ou quartier résidentiel privé ?
Si les électeurs d'Arbon refusent le projet Riva, HRS veut réaliser un projet alternatif. Une demande officielle de permis de construire a déjà été déposée à cet effet, indique la société immobilière. Elle est propriétaire du site. Il s'agira d'un immeuble d'habitation de quatre étages complets et d'un étage en attique, pouvant accueillir au total 48 appartements en copropriété. Il n'y aura pas d'utilisation publique comme dans le projet Riva, précise HRS : "donc pas de gastronomie, pas de salles, pas de salles de réunion, pas de chambres d'hôtel et pas non plus d'utilisation publique du parc", écrit la société immobilière dans un communiqué.
HRS précise qu'elle continue de favoriser le projet Riva et qu'elle souhaite le mettre en œuvre. Elle souhaite toutefois présenter suffisamment tôt un projet alternatif "afin de clarifier les choses pour tous et d'éviter des discussions irréalistes sur ce qui pourrait être construit sur le site de l'ancien hôtel Metropol, sous quelle forme et avec quelle affectation, en cas de refus du Riva". Il est important pour l'entreprise d'affecter le plus rapidement possible la parcelle au bord du lac à une nouvelle construction : "HRS n'a pas l'intention d'attendre dix ans de plus pour que quelque chose de nouveau voit le jour à cet endroit particulier", poursuit le communiqué. (ah)