Zurich : le projet "Maaglive" a fait un pas en avant

Swiss Prime Site a déposé ces jours-ci la demande de permis de construire pour le projet "Maaglive", qui devrait prendre forme dans les années à venir sur le site Maag de la gare de Zurich Hardbrücke.

Visualisation de la nouvelle place urbaine sur le site Maag (photo : SPS)

Le projet "Maaglive" a pour objectif de compléter l'utilisation actuelle des bureaux par des logements, de la culture et de la gastronomie et d'animer ainsi l'ensemble du site 24 heures sur 24. La construction sera réalisée selon les plans du bureau d'architectes berlinois Sauerbruch Hutton, vainqueur du concours de projet. Il est prévu de construire un ensemble de trois bâtiments solitaires très différents - une tour, le bâtiment K inventorié et un nouveau centre culturel. Entre les deux, un espace public est prévu, une place plantée d'environ 80 arbres de haute tige. Selon les indications des planificateurs, la "forêt urbaine", en tant que "nouveau centre vivant et adapté au climat de l'ouest de Zurich", contribuera à l'avenir, avec d'autres espaces verts, à réduire la chaleur et à assurer un microclimat agréable. Le feuillage des cimes des arbres conférera à la place la qualité de séjour qui manquait jusqu'à présent à cet endroit, tout comme les utilisations prévues aux rez-de-chaussée, explique Drazenka Dragila Salis, Head Development & Construction de Swiss Prime Site. Il est en outre prévu d'ouvrir le quartier, notamment par de nouvelles voies piétonnes et cyclables.

La tour, dont les surfaces sont en principe utilisables de manière flexible, est avant tout destinée à un usage résidentiel. Là où les nuisances sonores sont importantes, des studios viendront compléter les petits appartements ; un espace de travail avec café et bar à vin est prévu dans le socle à deux étages. Le bâtiment K, débarrassé de toutes ses annexes, doit être remis en valeur en tant que monument historique et maison de la culture ; outre le foyer, le restaurant et le bar, il doit comprendre un marché couvert, un café-librairie avec galerie et un espace ouvert avec lounge et bar, et créer des synergies d'exploitation avec la nouvelle maison de la culture, ouverte à toutes les utilisations, située à côté.
La Swiss Prime Site AG prévoit le début des travaux de ce grand projet au plus tôt au troisième trimestre 2024. Il faut s'attendre à des recours - notamment parce que la réalisation de "Maaglive" nécessiterait le départ de la Maag-Halle, actuellement utilisée comme théâtre et salle de spectacle. Dans le cas idéal, Maaglive pourrait être occupé au troisième trimestre 2027, indique-t-on chez Swiss Prime Site. Le volume d'investissement est estimé à environ 135 millions de CHF. (M.ARR.)
(Visité 899 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet