La première étape de la Papieri à Cham est sur le point d'être achevée
Dans la Papieri à Cham, les premiers appartements et surfaces commerciales du nouveau quartier sont prêts à être occupés. La demande pour ces surfaces est "extraordinairement élevée", selon le Cham Group.
Une étape importante pour le développement de la zone Papieri à Cham : la première étape de construction est terminée et les propriétaires de la tour L, la plus au sud, prendront possession de leurs nouveaux appartements d'ici fin octobre. A partir de novembre, 163 logements locatifs et 14 surfaces commerciales pourront être occupés dans le bâtiment A de la Maschinengasse. Comme le fait savoir le groupe Cham, tous les appartements et surfaces commerciales ont été loués peu après le début de la commercialisation. Des lofts et des ateliers seront construits dans les anciens halls des machines à papier PM1-4 sur la Lorze ; le transfert de propriété devrait avoir lieu à partir de janvier 2023.
Les travaux de la deuxième étape se déroulent comme prévu
La deuxième étape de construction comprendra deux tours d'habitation avec environ 100 appartements et 50 microappartements, une crèche ainsi que des bureaux et des surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Un internat sportif de l'OYM sera réalisé sur une parcelle vendue, le gros œuvre démarre ces jours-ci. Selon le groupe Cham, 60 des 61 appartements en copropriété ont été réservés jusqu'à présent. Les logements locatifs ne seront commercialisés qu'à partir de fin 2023. L'emménagement est prévu pour le deuxième semestre 2024.
Une affectation a été trouvée pour la chaufferie classée monument historique. Comme le communique le groupe Cham, la partie est et la partie supérieure de l'aile ouest seront utilisées à des fins gastronomiques. Des espaces événementiels sont prévus dans les étages supérieurs de la partie est et des surfaces commerciales dans la partie ouest. L'achèvement est prévu pour l'hiver 2024/25. Dans la Werkstattgasse, un bâtiment commercial sera construit à l'endroit où se trouvait l'ancien entrepôt central. Il devrait être terminé fin 2023.
Avec la troisième étape de construction entre la Knonauerstrasse et la nouvelle Ringstrasse, des bâtiments à usage mixte de commerce et d'habitation seront construits. Les demandes de permis de construire seront déposées durant l'hiver 2022/23, indique le Cham Group. Des contrats préliminaires ont déjà été conclus pour les commerces situés au rez-de-chaussée.
Des chiffres noirs grâce à la vente de terrains
Au premier semestre 2022, Cham Group affiche un bénéfice consolidé de 2,6 millions de CHF, alors qu'il affichait encore une perte de 0,9 million de CHF à la même période de l'année précédente. La différence s'explique notamment par la vente, réalisée au printemps, de la parcelle sur laquelle sera construit l'internat sportif, indique la société. La valeur totale du portefeuille immobilier a augmenté de 37,1 millions de CHF à 400,5 millions de CHF dans le cadre de l'activité de construction et déduction faite de la vente de la parcelle.
Pour l'ensemble de l'année, le groupe s'attend à un bon résultat opérationnel, car le résultat du transfert de propriété des appartements de la tour L interviendra au second semestre. A partir de début 2023, les revenus locatifs augmenteront à environ 6 millions de CHF par an, prévoit la société immobilière. (ah)