La première pierre du quartier lucernois de Rösslimatt est posée

Les CFF réalisent le projet Rösslimatt directement à côté de la gare de Lucerne. La première pierre de ce nouveau quartier vient d'être posée.

Visualisation de l'îlot C dans le nouveau quartier de Rösslimatt (© CFF CFF FFS)

Le Rösslimatt de Lucerne couvre une surface de 42 000 mètres carrés et doit être développé par étapes. Actuellement, le site près de la gare est marqué par les voies ferrées, mais une fois les travaux terminés, un nouveau quartier aura vu le jour en plein centre-ville, selon les plans des CFF.

Dans le cadre de la première étape, 37 800 m² de surface utile seront construits sur trois parcelles. Sur cette surface, 21 300 m² sont consacrés à l'îlot A, dont 16 000 m² seront utilisés pour des établissements d'enseignement dans les étages supérieurs. Au rez-de-chaussée, des usages orientés vers le public sont prévus. Le locataire principal est la Hochschule Luzern (HSLU). Les CFF chiffrent le montant de l'investissement pour cette zone de construction à 99 millions de CHF.

Sur les parcelles B et C, 16 500 m² de surface utile principale seront créés, dont 15 000 m² de bureaux dans les étages supérieurs. Au rez-de-chaussée, des usages orientés vers le public sont également prévus. Le locataire principal est l'entreprise pharmaceutique MSD, et le montant de l'investissement est de 80 millions de CHF. L'assainissement déjà achevé d'un immeuble d'habitation situé à la Güterstrasse 7 fait également partie des projets sur les terrains à bâtir. Deux surfaces d'ateliers/commerciales ont été créées au rez-de-chaussée. Les CFF ont investi 3 millions de francs dans ce projet.

Selon les indications des CFF, les locataires principaux, la HSLU et MSD, regroupent chacun plusieurs sites dans le Rösslimatt. La HSLU rassemble environ 3 000 étudiants, 6 500 participants à la formation continue et 400 collaborateurs des départements d'économie et de travail social. MSD réunit dans un premier temps 650 postes de travail au Rösslimatt, avec une option d'extension à 850 postes. Le choix du site, tant pour MSD que pour la HSLU, a été déterminé par la bonne accessibilité et visibilité du quartier prévu, indique la SBB.

Le Rösslimatt est certifié "site à 2000 watts en développement". L'énergie du lac est notamment utilisée pour le chauffage et l'eau chaude et de grandes installations photovoltaïques sont mises en place. (ah)

(Visité 403 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet