Bâle : présentation des principes directeurs pour un nouveau quartier sur le site de Klybeck
Swiss Life, Rhystadt et le canton de Bâle-Ville ont présenté les plans de la plus grande zone de développement de la ville. Le projet comprend 885 000 m² de surface brute de plancher.

La reconversion d'une immense zone industrielle au nord de Bâle prend forme. Les partenaires de planification, le canton de Bâle-Ville, Swiss Life et Rhystadt, ont présenté ce qui va se passer sur les 30 hectares du site de Klybeck. Les dimensions sont considérables : dans le futur quartier, il y aura des logements pour 8 500 personnes et de la place pour 7 500 emplois. Sur une surface de 288 000 mètres carrés, 885 000 mètres carrés de surface brute de plancher devraient être construits à long terme, dont 360 000 mètres carrés pour Swiss Life, 475 000 mètres carrés pour Rhystadt et 50 000 mètres carrés pour le canton. Les plans prévoient plus de 20 immeubles de grande hauteur, mais aussi des zones avec des constructions en îlot.
La formulation du modèle d'urbanisme Klybeckplus compte 140 pages et doit garantir que le nouveau quartier soit "vert, mixte et respectueux du climat". Les points clés de l'aménagement sont la création d'un grand parc à la Klybeckmatte et d'un autre parc au bord du Rhin avec la terrasse rhénane. Une densification des constructions avec des logements et des bâtiments commerciaux doit permettre de créer des espaces libres verts. En outre, le quartier doit devenir un modèle en matière de production d'énergie. "L'objectif est que la majeure partie de l'énergie nécessaire soit produite dans le quartier lui-même", écrivent les créateurs du projet. Dans le nouveau quartier, la priorité est donnée aux déplacements à pied et à vélo.
Une équipe de planification composée des architectes Diener & Diener, des architectes paysagistes Vogt, des spécialistes des transports de Gruner et du curateur Martin Heller, ainsi qu'un comité d'accompagnement technique, ont participé à l'élaboration du plan directeur. Il constitue la base du plan d'affectation ainsi que du contrat d'urbanisme visé entre le canton de Bâle-Ville et les propriétaires fonciers. (aw)