Suisse orientale : le travail sur "Wil West" se poursuit malgré la perte du vote
Le projet phare a essuyé une défaite en votation populaire dans le canton de Saint-Gall, mais le canton de Thurgovie veut maintenir la mise en zone constructible de 33 hectares.
Le développement de la zone de Wil West doit essuyer un revers : Dimanche, les électeurs du canton de Saint-Gall ont rejeté le crédit spécial pour le projet par 52,58 % de voix négatives. Le vote a eu lieu parce que le canton de Saint-Gall est propriétaire de deux terrains dans la commune thurgovienne de Münchwilen. Pour le développement et la commercialisation de la surface (environ 124.000 m²), des avances financières à hauteur de 35 millions de CHF auraient été nécessaires.
Entre-temps, le canton de Thurgovie affirme sa volonté de maintenir le projet. "Le non au crédit spécial ne signifie pas que le projet global Wil West est mort", déclare le conseiller d'Etat thurgovien Dominik Diezi, qui préside également le comité de pilotage du projet intercantonal Wil West. Le canton de Thurgovie prévoit toujours de classer la zone en zone constructible. Toutefois, "diverses questions en suspens doivent maintenant être clarifiées" - notamment la manière dont le canton de Saint-Gall va gérer sa propriété foncière sur le site.
Sur une surface totale de 33 hectares, la commune de Münchwilen et la zone artisanale et industrielle voisine de Sirnach-Gloten, déjà existante, devraient créer environ 3 000 emplois au cours des 20 à 30 prochaines années. La dernière fois que nous avons parlé de ce projet, c'était ici rapporte. (aw)