Zurich : les CFF annoncent la fin du projet Neugasse

Après que le projet de 375 logements à Zurich Ouest a été rejeté par les électeurs, les CFF déclarent : "Toute nouvelle négociation est exclue".

Le site CFF de la Neugasse (Photo : SBB CFF FFS)

Dimanche, l'initiative "Une Europaallee suffit" a été acceptée à Zurich par 50,26 % des voix. Les CFF font savoir que le projet est ainsi mort pour eux. "Pour la mise en œuvre du projet CFF de la Neugasse, la prochaine étape importante serait un plan d'aménagement qui doit être approuvé par le conseil municipal", écrit l'entreprise dans un communiqué de presse. "Après le oui à l'initiative populaire, ce plan d'aménagement n'aurait politiquement aucune chance d'être adopté par le conseil municipal". Le site de la Neugasse reste la propriété des CFF ainsi que le règlement de construction en vigueur. Il sera désormais "utilisé selon les besoins des CFF". Les CFF ne veulent pas donner d'espoir aux voix de la politique zurichoise qui demandent l'acquisition du site par la ville, en soulignant que "d'autres négociations sont exclues".

"L'un des plus grands processus participatifs de Zurich"

Les CFF indiquent que l'état actuel du projet est le résultat de "l'une des procédures de participation les plus importantes et les plus complètes jamais menées à Zurich ainsi que de négociations intensives, de longue haleine et finalement couronnées de succès".

Il était prévu de construire 375 logements sur cette zone de 30 000 m2, dont deux tiers à prix modérés ou d'utilité publique, une école pour 200 élèves, des locaux commerciaux pour 250 emplois et de nouveaux espaces verts et libres accessibles à tout le quartier. (aw)

(Visité 967 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet