Les CFF prévoient le développement d'un site à Zoug

Le site de Kirschloh, d'une superficie de 12 000 m2, situé directement à côté de la gare de Zoug, doit devenir un quartier à usage mixte. Le vainqueur du concours d'architecture est désormais connu.

Visualisation du projet de construction du site Kirschloh à Zoug (© CFF CFF FFS)

Les CFF souhaitent développer le site du Kirschloh, situé au centre de la gare de Zoug, et ont lancé un concours d'architecture pour trouver un projet durable et convaincant sur le plan urbanistique. C'est le projet Convenanza d'une équipe composée de Atelier Abraha Achermann Architekten, Eder Landschaftsarchitekten, Schnetzer Puskas Ingenieure et Mettler+Partner qui a été choisi comme vainqueur.

Les concepteurs proposent un total de dix bâtiments de quatre à cinq étages le long des voies. Au sud et au nord, il y aura un immeuble de bureaux, entre lesquels des logements sont prévus du côté des voies. Au centre de la zone, une place verte sera créée avec une sortie vers le futur passage souterrain pour personnes et vélos de Guthirt. Les rez-de-chaussée des bâtiments qui entourent la place seront utilisés par le public.

Les nouveaux bâtiments seront desservis par une rue de quartier sans voitures. Depuis la place, vers le sud, des arcades sont prévues pour des activités commerciales et de vente au détail, et vers le nord, d'autres logements. Selon les CFF, des surfaces rudérales biodiverses sont prévues le long des voies, des "pocket parks" entre les bâtiments et un parc de quartier dans la partie nord des constructions.

Selon les CFF, le projet permettra de créer environ 140 logements, dont un tiers dans le segment économique. Une surface de 600 m² est prévue pour la restauration et la vente, et 3 500 m² pour les services. Les bâtiments seront construits selon les normes de durabilité DGNB.

Les CFF ajoutent qu'il faut s'attendre à une mise en œuvre à partir de 2025. (ah)

(Visité 834 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet