Zurich cherche preneur de droit de superficie pour le site de la Thurgauerstrasse
Un quartier pouvant accueillir 1 800 personnes doit voir le jour à la Thurgauerstrasse à Zurich. L'appel d'offres pour les droits de construction de deux parties du site urbain a maintenant commencé.

Le site de Leutschenbach, d'une superficie d'environ 65 000 m2, est considéré comme l'une des plus grandes réserves de terrain de la ville de Zurich. Dans les années à venir, il doit être développé en un nouveau quartier urbain. Là où se trouvent actuellement des jardins familiaux, des maisons d'habitation et une jardinerie, il est prévu de construire 800 logements d'utilité publique, des offres pour l'habitat des personnes âgées ainsi que des surfaces pour le commerce, les services et la communauté. Une école primaire de 18 classes, deux jardins d'enfants ainsi qu'un parc de quartier sont également prévus.
Au total, le site est divisé en six sous-secteurs, dont deux sont cédés en droit de superficie à des maîtres d'ouvrage d'utilité publique. Sur une surface de terrain d'environ 17 500 mètres carrés et une surface utile principale de 36 700 mètres carrés, il est possible de construire environ 380 logements et 4 600 mètres carrés d'autres utilisations telles que la restauration, le commerce, les ateliers ou les utilisations communes, écrit la ville dans un communiqué.
Actuellement, les droits de construction pour les sous-secteurs C et D sont attribués dans le cadre d'une procédure en deux étapes. En juillet 2023, on devrait savoir qui obtiendra les droits de construction. L'étude de projet suivra et l'occupation des logements est prévue à partir de 2031. Les sous-secteurs E et F seront développés au plus tôt à partir de 2033 dans le cadre d'une deuxième étape.
Sur la partie A, située au sud, la ville prévoit un bâtiment combiné avec un centre de santé municipal pour personnes âgées, comprenant 90 places pour les soins, ainsi que 130 appartements de la fondation Alterswohnungen der Stadt Zürich (SAW). Le complexe scolaire sur le sous-secteur B est déjà en construction, il devrait être terminé fin 2024. Le début des travaux pour le parc de quartier prévu a été retardé en raison d'un recours contre le projet routier lié au parc. (ah)