Inauguration d'un parc d'innovation de 50 000 m2 à Allschwil

Le Main Campus du Switzerland Innovation Park Basel Area à Allschwil a été construit pour un montant d'investissement de 250 millions de CHF et conçu par Herzog & de Meuron.

Le Main Campus, conçu par le bureau Herzog & de Meuron, abrite des laboratoires, mais aussi des bureaux et des espaces événementiels (Photo : Jean Jacques Schaffner)

Trois ans après le premier coup de pioche, le Main Campus du Switzerland Innovation Park Basel Area a été inauguré il y a quelques jours dans les délais prévus. Parmi les quelque 200 invités à la cérémonie d'ouverture officielle à Allschwil (BL) figuraient le conseiller fédéral Guy Parmelin ainsi que des membres des gouvernements des trois cantons responsables, Bâle-Campagne, Bâle-Ville et le Jura. Le parc d'innovation, qui se dit le plus moderne de Suisse, est déjà bien occupé. Environ 70% de la surface sont loués à 38 entreprises et institutions, dont de nombreuses start-up, mais aussi de grandes entreprises comme Johnson & Johnson et Basilea. "Le cluster des sciences de la vie de la Basel Area a non seulement une importance énorme pour l'économie suisse, mais il occupe également une position de pointe en Europe et dans le monde", a déclaré le conseiller fédéral Guy Parmelin dans son discours lors de l'inauguration officielle.

40% Laboratoires, mais aussi bureaux et salles de formation

Le maître d'ouvrage du Main Campus de 50.000 m2 est Senn Resources AG. 30% à 40% de la surface sont des laboratoires, les surfaces restantes sont prévues pour des bureaux, des salles d'événements et de formation ainsi qu'une aula. Environ 2.000 personnes pourront travailler dans le bâtiment. Le cœur du Main Campus est la cour intérieure verdoyante de la taille d'un terrain de football, où des espaces de détente et de restauration sont prévus. Le Main Campus se trouve au milieu du mile des sciences de la vie dans le Bachgraben, à proximité immédiate de voisins tels que l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, Skan, Abbott et Idorsia.Le premier coup de pioche pour le complexe de cinq étages a eu lieu en septembre 2019. (aw)

(Visité 808 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet