Début des travaux pour le projet bernois SPS

Au nord de Berne, "Bern 131" est un bâtiment commercial et de services durable. Le projet a été développé par Losinger Marazzi et acquis cet été par Swiss Prime Site.

Le projet Berne 131 (Photo : Losinger Marazzi)

Au milieu de l'échangeur autoroutier du Wankdorf, Losinger Marazzi et Swiss Prime Site construisent un nouvel immeuble commercial. Le projet, baptisé Bern 131, prévoit tout d'abord la déconstruction d'une halle logistique existante.

La forme du bâtiment conçu par le bureau Atelier 5 Architekten pour la nouvelle construction à la Stauffacherstrasse 131 doit devenir le "landmark" de Berne et valoriser l'emplacement à l'entrée nord de la ville, écrit Losinger Marazzi dans un communiqué. Le projet comprend cinq étages hors sol plus un attique, et la surface de plancher totale s'élève à environ 21.500 m². La surface utile est de 13 900 m². Selon Losinger Marazzi, les utilisations envisagées sont, outre des bureaux, des showrooms et des entreprises de services dans le domaine de la santé. L'objet comprendra également une zone de rencontre.

La livraison dans le bâtiment brut de qualité est prévue pour début 2025. Actuellement, des négociations sont en cours "avec différents locataires potentiels de grande envergure", précise Losinger Marazzi.

Swiss Prime Site a investi à l'été 2022

Losinger Marazzi a développé le projet et le permis de construire est devenu exécutoire en mars de cette année. En juillet, le promoteur a signé le contrat d'entreprise TU avec l'investisseur Swiss Prime Site Immobilien. Le terrain appartient à la commune bourgeoise de Berne et est cédé en droit de superficie. Mi-octobre, le Grand Conseil de la Bourgeoisie a approuvé le contrat de droit de superficie, ce qui a également permis au contrat d'entreprise TU d'entrer en vigueur.

Selon René Zahnd, CEO de Swiss Prime Site, le projet s'inscrit "à bien des égards" dans la stratégie de portefeuille de la société immobilière : "Berne 131 séduit par son concept de construction durable, la diversité des espaces offerts et sa situation prédestinée pour les utilisations prévues".

Dans une logique d'économie circulaire, Losinger Marazzi va déconstruire le bâtiment logistique existant et en réutiliser une grande partie ailleurs, notamment la structure métallique et la façade intérieure. Le nouveau bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques et la structure en bois sera exclusivement composée de bois suisse, provenant en partie des forêts de la Commune bourgeoise de Berne. Grâce à un concept de domotique efficace sur le plan énergétique, associé à des sondes géothermiques, le bâtiment atteint un bilan CO2 réduit lors de sa construction et un besoin énergétique réduit lors de son exploitation, explique Losinger Marazzi. La certification SNBS Gold est visée pour le bâtiment. (ah)

(Visité 743 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet