Swiss Prime Fondation de placement investit à Bienne

La fondation de placement Swiss Prime a acquis le site du Taubenloch à Bienne. Un lotissement avec une tour d'habitation doit y être construit à partir de l'année prochaine.

La construction prévue sur le site du Taubenloch (visualisation : Sollberger Boegli / Eiffage)

Le terrain du Taubenloch se trouve à l'endroit où la Suze s'écoule des gorges du Taubenloch. Comme l'indique le rapport de Swiss Prime Fondation de placement (SPA) sur le troisième trimestre 2022, la fondation de placement a acheté le terrain à l'automne. Les travaux de construction du complexe du Taubenloch devraient débuter en janvier 2023. Il s'agira d'un immeuble de 70 appartements de qualité répartis sur 19 étages, avec des surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Un autre bâtiment de quatre étages est également prévu. Son utilisation n'est pas encore définie et est en cours de planification, écrit la SPA dans son rapport trimestriel. On peut imaginer des petits appartements, un hôtel, des appartements pour seniors ou une maison de retraite. En attendant une décision, des restaurants pop-up seront installés sur la surface libre. Un parc fera également partie de l'ensemble immobilier.

Rendement des placements de 3,21

SPA annonce également que le groupe de placement SPA Immobilier Suisse a clôturé le troisième trimestre avec un rendement de placement cumulé de 3,21% (T3 2021 : 4,96%). La valeur vénale du portefeuille a grimpé à 3,6 milliards de CHF (T3 2021 : env. 2,9 milliards). Le taux d'inoccupation a baissé de 3,48% à 2,67%.

Parmi les faits marquants du trimestre, on peut citer le fait que le groupe de placement a pu intégrer la fondation de prévoyance du personnel du groupe Ringier en tant qu'investisseur par apport en nature. Son portefeuille comprend des immeubles dans les cantons d'Argovie, de Berne, de Genève, de Lucerne, de Zoug et de Zurich. La part de logements est de 85%. A Nussbaumen près de Baden (AG), le groupe de placement a authentifié un immeuble d'habitation et de commerce, et à Tribsche Lucerne, le premier concept Habiter & Travailler a été mis en service avec l'exploitant Elron. Les dix appartements ont été loués et l'espace de co-working a également démarré avec succès. (ah)

(Visité 789 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet