Le projet Swiss Life à Dietikon est soumis au peuple

Fin novembre, les habitants de Dietikon voteront sur le plan d'aménagement privé de la Lägernstrasse. Swiss Life et Solida veulent remplacer le lotissement qui s'y trouve par de nouveaux bâtiments.

Visualisation du lotissement prévu (source : Lägernstrasse-Dietikon.ch)

Le lotissement de la Lägernstrasse à Dietikon comprend 13 immeubles collectifs qui ont besoin d'être rénovés et qui ne répondent plus aux exigences actuelles, par exemple en matière d'habitat adapté aux personnes âgées. Swiss Life et Solida Assurances sont propriétaires fonciers de sept terrains situés entre la Römerstrasse, la Keltenstrasse, la Gassackerstrasse et la Badenerstrasse, dont la majeure partie appartient à Swiss Life.

Le site est directement adjacent au tracé du tramway de la vallée de la Limmat et se trouve donc dans la zone du boulevard urbain visé, ce qui explique l'intérêt de la ville de Dietikon pour son développement. En décembre 2020, elle a signé avec Swiss Life un contrat d'urbanisme dans lequel l'assureur s'engage à construire un projet de construction durable (Minergie P-Eco) et à aménager, entre autres, une nouvelle place publique ainsi qu'un parking à vélos public à proximité de l'arrêt de la Limmattalbahn. Au total, huit immeubles d'habitation comprenant environ 175 logements locatifs devraient voir le jour.

Le conseil municipal a approuvé le plan d'aménagement en mai, mais les détracteurs du projet ont lancé un référendum. Ils déplorent que le projet de construction supprime des logements à prix avantageux. Sur la base de la loi cantonale sur l'aménagement du territoire et les constructions (LAT), la ville aurait pu exiger qu'une partie des nouveaux logements soit louée à des prix avantageux, ce que la municipalité et le conseil communal n'ont toutefois pas fait. La votation populaire aura lieu le 27 novembre. Si le plan d'aménagement est approuvé, la déconstruction des immeubles d'habitation commencera probablement au second semestre 2024. Les nouveaux bâtiments seront prêts à être occupés au plus tôt à la mi-2027. (ah)

(Visité 892 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet