Berne : le grand projet Weyermannshaus West avance d'un pas

Le conseil municipal de Berne a déposé le plan de quartier pour le développement de la zone Weyermannshaus West auprès du canton pour examen préalable. Il est notamment prévu de construire entre 800 et 1 000 logements.

Un grand projet bernois se concrétise et sera soumis au peuple en 2024 (graphique : ville de Berne)

En collaboration avec les deux propriétaires fonciers, la Burgergemeinde de Berne et Post Immobilien, la ville de Berne vise une densification de la construction avec une part de logements de 80%, des places de travail ainsi que du retail, de la gastronomie et des services et de la culture. Les résultats du processus participatif de l'été 2019 sont, entre autres, un espace vert central au centre du site et une meilleure connexion avec le quartier Untermatt. Selon la ville, une expertise du bruit a montré que, malgré la densification de la construction, les utilisations commerciales, de services et résidentielles peuvent coexister. Le projet de planification ne prévoit aucune limitation des activités commerciales. Les entreprises existantes bénéficient d'une garantie de pérennité en matière de droit de la construction. De plus, les droits de construction en cours de la commune bourgeoise de Berne sont maintenus.

Après la participation, le projet de déplacer l'arrêt du RER Bern Stöckacker en direction de l'Europaplatz s'est concrétisé. Cela a considérablement modifié la situation de la desserte du site de Weyermannshaus West. Ainsi, dans le projet de planification, les constructions le long de la voie ferrée ont dû être adaptées. De plus, une place est désormais prévue à la Stöckackerstrasse pour accéder au site et pour faire la transition avec le nouvel arrêt du RER Europaplatz Nord.

Référendum dans deux ans

Les électeurs pourront vraisemblablement se prononcer sur le projet de planification au cours du deuxième trimestre 2024. (aw)

(Visité 584 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet