La planification pour le site d'Isola à Breitenbach se précise
La Steiner Investment Foundation veut transformer l'ancien site industriel Isola de Breitenbach en quartier. On sait désormais à quoi pourrait ressembler le développement de ce terrain de onze hectares.
Le site d'Isola, d'une superficie de 114 280 m², situé à proximité du centre du village de Breitenbach (SO), est utilisé depuis plus de 100 ans à des fins industrielles, mais dernièrement, de plus en plus de halls industriels et d'entrepôts y étaient vides. Au printemps 2021, la Steiner Investment Foundation a repris le site afin d'y réaliser par étapes un ensemble de logements, de services et d'activités commerciales.
La forme que prendra ce grand projet - il s'agit du plus grand développement planifié de manière cohérente dans l'histoire de la commune - a désormais été définie dans les grandes lignes dans un schéma directeur partiel.
Les planificateurs ont défini quatre secteurs du site, chacun avec des caractéristiques différentes : Le secteur d'Isola-Werke, situé entre la Passwangstrasse et la Lüssel, le secteur d'Isola-Valley, qui comprend le bâtiment Nexans et jouxte directement Büsserach, le secteur d'Isola-Neumatt avec des terrains à bâtir entre le quartier de maisons individuelles Neumatt et le bâtiment Nexans, ainsi que l'espace Lüssel, qui comprend la Lüssel canalisée, y compris les surfaces non construites du côté ouest.
Jusqu'à 600 unités d'habitation sont envisageables
Dans le secteur d'Isola-Werke, il est prévu de créer des logements et des espaces de travail, ainsi que des surfaces pour la gastronomie, les événements et les loisirs. Les logements doivent s'adresser à une large structure de la population et les surfaces de vente doivent contribuer en particulier à l'approvisionnement du quartier.
Dans le secteur Isola-Neumatt, la commune et l'investisseur poursuivent une offre de maisons mitoyennes et d'appartements dans de petits immeubles collectifs. Le secteur Isola-Valley, en revanche, sera réservé à des usages commerciaux et industriels, et l'espace Lüssel sera revitalisé et rendu accessible en tant que zone de détente de proximité.
Selon la commune de Breitenbach, il est possible de construire jusqu'à 600 unités d'habitation sur l'ensemble du site d'Isola.
Selon des informations antérieures de Steiner AG, le début des travaux de la première étape, y compris l'assainissement des sites contaminés respectifs, devrait avoir lieu en 2029. Certains projets de réaffectation d'anciens bâtiments existants pourraient être avancés. En outre, il est prévu de permettre différentes utilisations intermédiaires sur le site pendant la phase de planification. (ah)