Halter développe l'hôtel Sonnenberg au bord du lac des Quatre-Cantons
L'un des biens immobiliers les plus en vue de Suisse, l'ancien siège de la fondation Maharishi situé au-dessus du Grütli à Seelisberg, a trouvé un nouveau propriétaire. L'hôtel doit être complété par des immeubles d'habitation.
La société Halter AG fait savoir qu'elle souhaite revitaliser le complexe de bâtiments entourant le Grand Hôtel Sonnenberg et le Kurhotel Kulm, qui a grand besoin d'être rénové, et faire revivre l'identité historique du site. Les immeubles d'habitation prévus doivent contribuer à rendre cela rentable. L'entreprise chiffre le volume d'investissement à 200 millions de CHF.
"Nous sommes heureux d'avoir trouvé en l'entreprise Halter un acheteur conscient de l'importance historique du lieu", écrit Felix Kägi, membre du conseil de la Fondation pour l'ère de l'illumination. Celle-ci fait partie du mouvement Maharishi, qui avait acquis le complexe en 1972. Depuis un certain temps déjà, la fondation du yogi Maharishi Mahesh, fondateur de la méditation transcendantale et aujourd'hui décédé, cherchait un nouveau propriétaire pour sa spectaculaire propriété dans le canton d'Uri. Elle avait été aidée dans sa démarche par la société de conseil HSC - Hess Strategy Consultants AG de Meggen.
Selon ses propres indications, Halter était déjà en discussion avec la commune de Seelisberg et le canton d'Uri avant le deal. Cela a été fait "afin d'harmoniser les attentes, les objectifs et les étapes de la procédure en rapport avec le développement prévu du site".
Le complexe hôtelier de Seelisberg a été construit à la fin du 19e siècle. Dans la conception que les Maharishi avaient d'eux-mêmes, le complexe servait de "gouvernement mondial de l'âge de l'illumination", mais seulement pendant douze ans. Au début des années quatre-vingt-dix, ils ont déménagé leur siège aux Pays-Bas et le complexe du Sonnenberg est resté principalement inutilisé pendant des décennies. (aw)