Bâle : Nestlé vend une partie du site Thomi + Franck
Le nouveau propriétaire veut utiliser le terrain de l'Eimeldingerweg pour des activités culturelles, d'économie circulaire et de quartier, des logements sont également prévus ultérieurement.

Les frères et sœurs Corinne, Dominik et Gabriel Eckenstein, connus pour leur mécénat, ont repris une partie du terrain de la fabrique de moutarde et de mayonnaise Thomy en droit de superficie, rapporte la Basler Zeitung (BaZ). Le site appartenait jusqu'à présent au groupe alimentaire Nestlé.
Les nouveaux propriétaires ont désigné comme société d'exploitation la Franck Areal AG, derrière laquelle se trouvent entre autres l'architecte Barbara Buser et le spécialiste de l'utilisation intermédiaire Pascal Biedermann. Tous deux ont participé à des projets de développement similaires, comme le Gundeldinger Feld, précise la BaZ.
Selon un communiqué de la BaZ, un "hub pour la durabilité, l'économie circulaire, la culture et la communauté de quartier" devrait voir le jour sur cette partie du site. Entre le nouveau quartier d'Erlenmatt déjà existant et la zone de développement Klybeck plus, le site serait idéalement positionné avec les utilisations prévues. Les premiers locataires seront les associations Kreislauf Haus et Impact Hub Basel, puis suivront des utilisations intermédiaires culturelles. Des logements sont également prévus à un stade ultérieur.
Nestlé continuera à produire de la moutarde et de la mayonnaise de la marque Thomy sur la partie du site qui restera la propriété du groupe, est-il précisé. (ah)