Lancement de la construction du Quai Vernets à Genève

Avec le nouveau quartier au bord de l'Arve, plus de mille logements, des bureaux et un campus scolaire verront le jour. Losinger Marazzi réalise le projet pour le compte de huit investisseurs.

Visualisation du nouveau quartier genevois des Quais Vernets (Source : Losinger Marazzi)

A l'emplacement de l'ancienne caserne militaire des Vernets, le nouveau quartier du Quai Vernets est en train de voir le jour. Il s'agit du premier lotissement du canton de Genève certifié 2 000 watts. Pour le compte de huit investisseurs, Losinger Marazzi lance la construction. L'entreprise qualifie le quartier de "projet phare en matière d'économie circulaire et de réutilisation" : 20.000 tonnes de béton de l'ancienne caserne seront concassées et réutilisées. Le montant de la commande s'élèverait à 482 millions de CHF.

Le nouveau quartier comptera 1 355 logements, dont deux tiers de logements sociaux et un tiers de logements à loyers contrôlés. S'y ajouteront des locaux pour des activités d'économie sociale ainsi que des zones piétonnes et des espaces publics végétalisés. En outre, il y aura un complexe de bureaux et un campus scolaire. Le réaménagement du site des anciennes casernes et des rives de l'Arve fait partie du vaste projet de développement urbain genevois Praille Acacias Vernets (PAV).

Un groupe d'entreprises, dirigé par Losinger Marazzi et Pillet SA, est responsable du développement, du financement ainsi que de la construction et de l'exploitation du Quai Vernets. Il se compose d'entreprises publiques et privées ainsi que de coopératives. Outre Losinger Marazzi et Pillet, il s'agit de Swiss Life SA, de la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS), de la Coopérative d'habitation associée (CODHA), de la Coopérative genevoise d'habitation (SCHG), de la Caisse publique de pensions de Genève (CPEG), de la compagnie d'assurance Mobilière Suisse, de la Caisse interprofessionnelle de pensions (CIEPP) et de la Coopérative d'habitation pour personnes en formation (CIGUE).

Selon Losinger Marazzi, l'achèvement de ce grand ensemble se fera progressivement entre 2026 et 2027. (ah)

(Visité 864 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet