Bâle : Herzog & de Meuron autorisés à concevoir une tour à la Foire de Bâle
Lors du concours de projet anonyme pour la Tour Rose sur le site de l'actuel parking de la Foire de Bâle, le jury a choisi à l'unanimité le projet "Rooseli" de Herzog & de Meuron.
Le parking de la Foire de Bâle à la Rosentalanlage sera remplacé par un nouveau bâtiment qui associera des logements, des bureaux et des usages utiles au quartier. Les places de stationnement pour les foires et congrès seront déplacées dans plusieurs sous-sols. Le concours a été lancé début 2022 sur la base d'un plan d'urbanisme juridiquement valable. Sept bureaux d'architectes de Bâle et de Zurich ont été invités. Il s'agissait de s'assurer "que la nouvelle construction soit réalisée avec un projet architectural de haut niveau et économique, conformément à un concept urbanistique global convaincant".
Le nouveau bâtiment doit contribuer à animer le site d'exposition en dehors des heures d'ouverture du salon. Le projet se compose de trois bâtiments, une tour en forme de disque placée face à la place de la foire, un bâtiment bas le long de la Riehenstrasse et un pavillon qui occupe un nouvel espace public entre la tour et le bâtiment longitudinal. De plus, un nouveau public est prévu. Il élargit l'actuelle Rosentalanlage par un bosquet d'arbres plantés de manière lâche.
350 logements et 4 500 m² d'espaces commerciaux
Outre environ 4 500 m² de surfaces commerciales publiques et semi-publiques au niveau de la place et de la rue, le projet comprend 350 appartements de 2 à 5,5 pièces. Une centaine de logements seront construits dans le segment à prix modérés. Le projet actuel sera développé l'année prochaine en vue d'une demande de permis de construire, avec pour objectif un début de réalisation en 2024.
Coopération de MCH et HRS
Le développement, le financement et la réalisation du projet sont pris en charge par une coopération entre MCH Group et le prestataire de services immobiliers HRS Real Estate AG. HRS était déjà responsable, en tant qu'entreprise totale, de la réalisation de la Halle 1 Sud mise en service en 2013 pour le compte de MCH Group et assume pour le projet la direction générale pour la suite du développement du projet, la recherche et la sélection des investisseurs ainsi que la réalisation et la commercialisation. (aw)