Bâle : Axa Anlagestiftung peut rénover la poste centrale
Le permis de construire pour la rénovation de la poste centrale de Bâle a été délivré. Le propriétaire, Axa Anlagestiftung, souhaite donner une nouvelle affectation à ce bâtiment historique.
Plus rien ne s'oppose à la rénovation de l'ancienne poste centrale dans la vieille ville de Bâle. Comme le communique le propriétaire Axa Anlagestiftung, elle a obtenu le permis de construire pour sa demande de travaux. Les travaux doivent permettre de mettre en valeur le caractère de ce bâtiment vieux de 140 ans, écrit Axa Anlagestiftung dans son communiqué. Une cour intérieure couverte en constituera le cœur, et le passage entre la Gerbergasse et la Freie Strasse, qui servait jusqu'à présent de point de livraison pour la poste, sera transformé en passage accessible au public. C'est de là que l'on accèdera aux magasins du rez-de-chaussée et aux étages supérieurs. En outre, une offre de vente et de restauration est prévue dans le passage, explique Pascal Messmer, Asset Manager chez Axa Investment Managers.
Les étages cinq et six de la poste principale seront déconstruits et le nouveau toit à deux pans sera doté d'une terrasse vitrée sur tout le pourtour. Selon Axa, l'utilisation future de cet espace n'est pas encore définie. "Nous pouvons imaginer de nombreuses utilisations. Celles-ci dépendent également du mélange général de locataires dans le bâtiment", explique Messmer. Au rez-de-chaussée, 1 500 m² de surfaces de vente au total seront créés, avec des pièces de neuf mètres de haut pour certaines. Les cinq étages supérieurs avec rooftop panoramique offrent 5.000 m² supplémentaires pour des bureaux et des services.
Le bureau d'architectes bâlois Herzog & de Meuron a été chargé de la nouvelle conception. La planification prévoit également de réinstaller à leur emplacement d'origine six arcs antiques en pierre qui faisaient autrefois partie d'une arcade et qui étaient entreposés dans les archives de la poste principale. Selon Axa, des embrasures de fenêtres historiques seront également remises en place. Elles feront partie d'une vitrine dans le hall d'entrée du passage.
Au printemps 2025, Axa souhaite remettre le bâtiment à ses nouveaux locataires. La poste principale devrait alors être à nouveau accessible à la population. (ah)