Thoune : le projet de construction de logements dans le Bostudenzelg avance

Un lotissement doit voir le jour dans le quartier du Neufeld à Thoune. Le grand terrain appartient à la ville, à Frutiger AG et à la Caisse de pension bernoise.

La Bostudenzelg vue d'en haut (© Peter Jost)

La ville de Thoune prévoit, en collaboration avec la Caisse de pension bernoise BPK et Frutiger AG, un nouveau quartier résidentiel avec parc. Le plan de quartier nécessaire à cet effet a été adapté dans le cadre de la participation et se trouve maintenant auprès du canton pour examen préalable.

Dans le Bostudenzelg, dans la partie sud-est du quartier du Neufeld, l'une des dernières zones constructibles non bâties d'un seul tenant de la ville de Thoune doit être construite. Comme le communique la ville, le terrain situé à la Bubenbergstrasse ou Bläuerstrasse a une superficie de 45 000 m² et appartient pour moitié à la ville. Les propriétaires de l'autre moitié sont la BPK et la Frutiger AG. Ensemble, les parties prévoient un projet de logement durable et tourné vers l'avenir, avec un grand parc accessible au public.

La participation pour le plan de quartier "Bostudenzelg Bläuerstrasse" nécessaire à cet effet a eu lieu en août et septembre 2022. Comme le communique la ville de Thoune, 16 contributions ont été déposées, suite à quoi le bureau de planification a précisé et adapté les documents. La majorité des participants salue toutefois le développement du nouveau quartier d'habitation, en particulier la création de logements d'utilité publique avec des usages collectifs. Au moins 75 pour cent de l'utilisation des logements sur le territoire de la ville sont prévus pour l'habitat d'utilité publique.

Le plan de quartier a été soumis à l'examen préalable cantonal début 2023, la mise à l'enquête publique aura probablement lieu en été/automne. La ville de Thoune prépare actuellement l'attribution des droits de construction, tandis que Frutiger AG et la BPK développent en parallèle le projet de construction sur leurs parcelles. Selon les indications de la ville, l'approbation du plan de quartier est prévue pour 2024/2025. Le début de la construction aura lieu au plus tôt en 2026. (ah)

(Visité 348 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet