La ville d'Emmen : Nouvelle tentative de développement de l'Areal Sonne
De nouveaux logements doivent être construits sur la Sonnenplatz à Emmen. Après le rejet des premiers plans par le conseil des habitants, le projet est à nouveau soumis au parlement.
L'Areal Sonne est situé au centre de la commune d'Emmen et jouxte la Sonnenplatz et la gare de Gersag. Afin de développer le site, la commune a élaboré un plan d'aménagement sur la base d'un concours. Le projet gagnant a toutefois été rejeté par le conseil municipal au printemps 2022. Le plan d'aménagement a donc été adapté et doit à nouveau être soumis au parlement. Désormais, moins de places de parking et plus d'espaces verts sont prévus, et des logements en propriété ainsi que des logements abordables ont été intégrés dans le règlement.
Le projet indicatif prévoit quatre corps de bâtiments allant jusqu'à sept étages le long des lignes nord et est du périmètre, qui forment un ensemble avec les constructions existantes ou les nouvelles constructions de remplacement le long de la Gerliswilstrasse, avec un espace libre central végétalisé. Les nouvelles constructions sont conçues comme des bâtiments individuels et sont disposées de manière à dégager des vues dans toutes les directions. L'aménagement de la zone est réalisable par étapes ; au total, 275 logements pour 500 personnes peuvent être construits ; 3.500 m² de surface sont prévus pour les commerces, les services et la restauration.
Le conseil des habitants pourra à nouveau se prononcer sur le projet au plus tôt à la fin de cette année. Auparavant, le canton de Lucerne devra procéder à un nouvel examen préalable, à une participation de l'ensemble de la population et à la mise à l'enquête publique.. (ah)