Le community building doit animer les régions de montagne toute l'année

Le promoteur immobilier Andermatt Swiss Alps coopère avec Bregaglia Engadin Turismo et la Haute école spécialisée des Grisons. Un guide pratique doit être élaboré d'ici fin 2025 pour le développement de communautés durables dans les régions de montagne.

L'objectif : une communauté vivante - même en dehors de la saison de ski (Image : Andermatt Swiss Alps)

De nombreuses stations de montagne suisses sont confrontées au défi d'animer leurs communes tout au long de l'année. Le community building est une approche qui permet de remédier à cette problématique, écrit Andermatt Swiss Alps dans un communiqué. Des réseaux composés d'autochtones, de "résidents secondaires", d'hôtes et de travailleurs pourraient augmenter l'attractivité de la destination et l'attachement de la population. Mais à l'heure actuelle, le community building n'a pas encore fait l'objet de beaucoup de recherches.

Ce projet pratique, cofinancé par Innotour, étudie dans les régions pilotes d'Andermatt et de Bergell comment créer et développer de manière ciblée des communautés dans les régions de montagne. Andermatt Swiss Alps et Bregaglia Engadin Turismo représentent les régions pilotes. Les deux destinations touristiques doivent élaborer une stratégie au cours des trois prochaines années avec l'accompagnement de la Haute école spécialisée des Grisons. (aw)

(Visité 335 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet