Altdorf : le coup d'envoi de Werkmatt Uri est donné

Dans le fond de la vallée d'Uri, une zone industrielle de douze hectares doit être développée pour devenir la "Werkmatt Uri". Le contrat de droit de superficie pour deux terrains à bâtir a été signé.

Visualisation de la Werkmatt Uri (© Galli Rudolf Architekten AG)

Au sud-ouest de la gare cantonale d'Altdorf se trouve la dernière grande réserve de terrain dans le fond de la vallée d'Uri. Le canton veut développer ce terrain de 120 000 mètres carrés et créer de nouveaux emplois pour la région. Il existe déjà des plans concrets pour les parcelles 9 et 13 : la société Werkmatt AG, derrière laquelle se trouve l'entrepreneur immobilier Christoph Schoop, prévoit de créer une "expérience multifonctionnelle de travail et de création" sur une surface totale de près de 8 700 mètres carrés, comme le communique le canton d'Uri. Le contrat de droit de superficie pour les deux parcelles a été conclu fin janvier. Environ huit autres hectares de terrain sont disponibles pour la vente ou l'octroi d'un droit de superficie par le canton.

Les deux terrains à bâtir de Werkmatt AG doivent devenir un lieu de rencontre pour l'ensemble de Werkmatt Uri. Pour ce faire, le concept prévoit une combinaison de zones de rencontre, un hôtel pouvant accueillir jusqu'à 80 chambres, du co-working, des espaces commerciaux et culturels, de la gastronomie et du shopping. Les structures existantes, par exemple l'entrepôt plat, doivent être rénovées et intégrées dans la nouvelle construction. La société Werkmatt AG intervient en tant qu'investisseur et développeur. Le bureau Galli Rudolf de Zurich est responsable de la réalisation architecturale.

Le volume d'investissement s'élève à une somme de plusieurs dizaines de millions d'euros. "Il est réjouissant que les responsables du projet prévoient un investissement de cette ampleur. C'est aussi l'expression de l'attractivité du site, sans oublier celle d'Uri", a déclaré le directeur de l'économie publique Urban Camenzind. (ah)

(Visité 394 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet