Berne : l'opérateur ferroviaire BLS déménage avec 900 emplois à l'Europaplatz

L'entreprise ferroviaire BLS regroupe ses trois sites de bureaux à Berne, à l'Europaplatz. Les quelque 900 collaborateurs déménagent au "Forum West".

Le "Forum West" sur la place de l'Europe (photo : BLS)

Le BLS prévoit d'emménager dans ses nouveaux locaux au milieu de l'année 2025. Selon l'entreprise, le principal motif du déménagement est la réduction des coûts de location, notamment grâce à un besoin moindre en surface sur le nouveau site. Aujourd'hui, les employés de bureau du chemin de fer travaillent dans les bâtiments du Bollwerk, de la Genfergasse et de la Sägemattstrasse à Köniz. L'immeuble de la Genfergasse appartient au BLS et sera vraisemblablement loué après le départ des employés du chemin de fer. Au Bollwerk, le contrat de location arrive de toute façon à échéance fin 2025.

Le précédent locataire de l'Europaplatz, la Direction du développement et de la coopération (DDC), déménage dans un nouveau bâtiment administratif de la Confédération à Zollikofen.

Dans un communiqué, le BLS souligne que la zone d'Ausserholligen est considérée comme un pôle de développement de la ville de Berne. La Haute école spécialisée bernoise y prévoit par exemple son nouveau campus pour plusieurs domaines spécialisés. Le fournisseur d'énergie de la ville, EWB, réalise en outre trois immeubles dans la région et installe son siège social dans l'un d'entre eux. Des immeubles d'habitation sont également en cours de construction. (aw)

(Visité 523 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet