Thoune : Frutiger peut réaliser le projet "Hoffmatte

Le Tribunal fédéral a rejeté un recours contre le projet de construction de logements "Hoffmatte". Frutiger y prévoit 71 logements et un établissement médico-social pour personnes âgées.

Le projet "Hoffmatte" à Thoune (Visualisation : Frutiger)

Le projet doit être réalisé sur la réserve de terrain actuellement inutilisée de Hoffmann Neopac AG à la Eisenbahnstrasse 71. Les plans établis par Frutiger en collaboration avec Hoffmann Neopac et la fondation Wohnen im Alter (WIA) remontent à 2015. Les retards dus à la procédure de recours ont entraîné la résiliation du contrat de projet avec la fondation WIA en novembre 2022.

Après l'approbation du conseil de ville en 2019, la population s'est prononcée en février 2020 en faveur de la nouvelle zone à planification obligatoire (ZPP) "Hoffmatte". En septembre 2020, l'Office cantonal des affaires communales et de l'organisation du territoire (OACOT) a approuvé la ZPP et le plan de quartier. L'AGR a rejeté toutes les oppositions et le recours en votation. Un recours a été déposé contre cette décision. Après la Direction cantonale de l'intérieur et de la justice (DIJ) et le Tribunal administratif du canton de Berne, le Tribunal fédéral, quatrième instance, a donné raison à la ville de Thoune et rejeté tous les points de recours.

Frutiger veut maintenant déposer la demande de permis de construire pour la première étape sur ses propres terrains au cours des douze prochains mois. Les immeubles prévus pourront être occupés au plus tôt en 2026 ou 2027. (aw)

(Visité 637 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet