Zurich : le Grand Conseil veut introduire l'obligation d'installer des panneaux solaires sur les toits
Afin d'accélérer le tournant énergétique, le Grand Conseil prévoit de durcir les prescriptions relatives à la construction d'installations solaires sur les toits.
Si l'on en croit le Grand Conseil zurichois, les installations solaires devraient être obligatoires pour les nouveaux bâtiments. Pour les bâtiments existants, il est prévu d'imposer un équipement ultérieur : Selon les plans, les bâtiments situés dans les zones industrielles et commerciales ainsi que dans les zones de bâtiments publics devront être équipés d'ici 2035, pour autant que la surface du toit s'y prête. Pour les bâtiments situés dans toutes les autres zones, il n'y aura pas de délai fixe, mais une obligation de mise à niveau uniquement en cas de rénovation.
Une initiative parlementaire (IP) correspondante du PS, des Verts libéraux, des Verts, de l'AL et du PEV a obtenu 81 voix au Grand Conseil. Pour un soutien provisoire, il faut au moins 60 voix. L'IP va maintenant être transmise à une commission qui élaborera entre autres la proposition. Ensuite, le Grand Conseil se penchera à nouveau sur le dossier.
Les partisans de l'initiative ont pour objectif d'accélérer le tournant énergétique en construisant des installations solaires sur les toits. Les opposants du PLR, de l'UDC et du centre voient notamment dans ces prescriptions plus strictes une atteinte à la garantie de la propriété. (ah)